Notre sélection de livres/logiciels – Débuter aux échecs – Jouer en ligne
Le 16e championnat d’Europe féminin se dispute du 19 au 31 mai 2015 Chakvi en Géorgie. Pas de Françaises – Le Direct LIVE
Résultat final : L’Ukrainienne Natalia Zhukova remporte le titre de Championne d’Europe 2015 sur le score époustouflant de 9,5 points sur 11. Quatorze joueuses sont qualifiées pour le championnat du monde féminin dont Olga Girya. A noter que cet événement sportif a été terni par des accusations infondées de triche à l’encontre de la Roumaine Mihaela Sandu, 26e au classement final – Retrouvez les problèmes d’échecs collector de Natalia
Après Plovdiv en Bulgarie, l’an dernier, c’est Tchakvi, une ville d’Adjarie en Géorgie peuplée d’environ 8.000 habitants, réputée pour ses eaux thermales qui accueille le 16e championnat d’échecs féminin. Qui va succéder à la Russe Valentina Gunina ?
Chokin’ Kind – Joss Stone
Pour ne rien rater de l’actualité échiquéenne : Le calendrier des tournois
Suivez les parties en Direct à 11h (heure française)
Nos pages Facebook, Twitter et Google +
Ce tournoi réunit 99 des meilleures joueuses du continent européen. Les 14 premières du 16e Championnat d’Europe féminin seront qualifiées pour le prochain championnat du monde féminin. Le montant total des prix est de 60.000 €, dont 11.000 € pour la première.
Le pronostic de la rédaction
La belle russe Olga Girya, 4e Elo sur la ligne de départ est notre favorite pour le titre européen. Ce tournoi d’échecs très relevé sera passionnant à suivre sur le plan de la combativité car les femmes en général, et les Russes en particulier, ont l’habitude de se battre jusqu’au dernier sang ! Autant vous dire que tout est possible pour le titre.
Suivez l’actualité des échecs en LIVE sur Facebook, Twitter et Google +
Au programme: Onze rondes sont prévues dans cet Open au système suisse, à la cadence de 1h et 30 minutes pour les 40 premiers coups, plus 30 minutes pour le reste de la partie, le tout avec un incrément de 30 secondes par coup.
Pour en savoir plus : Le site officiel d’échecs