Notre sélection de livres/logiciels – Cours d’échecs – Jouer en ligne
Infographie : l’évolution du premier coup des Blancs de 1850 à nos jours.
Quels ouvertures utilisez-vous dans vos parties d’échecs ? Tout le monde sait que les premiers coups aux échecs sont capitaux. Pourtant, les joueurs d’échecs n’ont pas toujours usé de la même stratégie. Randal S. Olson, un assistant chercheur spécialiste des sciences informatiques à l’université du Michigan, est parvenu à montrer dans une série d’infographies que depuis 1850, les choix concernant les 4 premiers coups ont beaucoup évolué. Les ouvertures utilisées aux échecs sont de plus en plus variées …
En analysant le premier coup des blancs, Olson découvre que la stratégie de fond n’a pas évolué depuis 1850: pour gagner une partie d’échecs, il faut toujours se diriger vers le centre de l’échiquier. Mais la manière d’y parvenir à totalement changé.
En 1850, les ouvertures avec les blancs étaient très homogènes: la plupart des experts jouait 1.e4 c’était l’époque romantique des échecs. Les années 1920 voient apparaître un nouvel élan d’innovation avec la popularité croissante de l’ouverture Zukertort / Réti par 1.Cf3 et la partie anglaise avec 1.c4.
Aujourd’hui, toutes ces stratégies sont utilisées par les joueurs d’échecs, et ont pour conséquence d’avoir modifié les système de défense des Noirs, qui ont dû s’adapter à chaque nouvelle ouverture.
Infographie : l’évolution du premier coup des Noirs de 1850 à 2014.
L’essor de 1.d4 dans les années 1890 a entraîné l’envol de la stratégie du début fermé au même moment. Les ouvertures des pièces noires ont, de manière similaire, connu une innovation soudaine dans les années 1920, avec le développement de la défense indienne en réponse au pion dame, et l’introduction de la célèbre défense sicilienne, en réponse au coup ordinaire du pion roi.
Les 10 principes d’ouvertures aux échecs
- Développer les pions et les pièces vers le centre.
- Ne pas jouer la Dame trop tôt, ni à plusieurs reprises, sans raison.
- Sortir les Cavaliers avant les Fous.
- Chercher à roquer rapidement.
- Lier ses Tours.
- Ne pas échanger un pion du centre contre un pion de l’aile.
- Reprendre avec ses pions vers le centre.
- Ne pas déplacer ses pièces sans but.
- Eviter de se créer des pions arriérés ou doublés.
- Noter vos parties pour les analyser ensuite.
Pour en savoir plus : Apprendre les échecs en vidéo