Caruana remporte le prix de la nouveauté théorique 2014

Notre sélection de livres/logicielsDébuter aux échecsJouer en ligne

Caruana remporte le prix Yearbook 2014 de la nouveauté théorique dans l’ouverture dans sa partie contre Maxime Vachier-Lagrave. Sa nouveauté dans la Défense Caro-Kann obtient 32% des votes.

Le Français Maxime Vachier-Lagrave en grosse difficulté - Capture d'écran © Chess & Strategy

Le Français Maxime Vachier-Lagrave en grosse difficulté face à Fabiano Caruana finira par craquer au 17e coup – Capture d’écran © Chess & Strategy

Une exécution sommaire. Lors de la 2e ronde de la Sinquefield Cup, l’Italien Fabiano Caruana joue quasiment ses 15 premiers coups à tempo récitant une préparation concoctée par son coach Vladimir Chuchelov, une variante agressive initialement prévue pour contrer l’Azéri Mamadyarov.

Mauvais choix d’ouverture de MVL. Avec les Noirs, et contre 1.e4, on s’attendait à la Sicilienne Najdorf du joueur d’échecs Français Maxime Vachier-Lagrave. Mal lui en a pris en choisissant la Défense Caro-Kann. Au 14e coup, Caruana sort une nouveauté 14.Tc1, suivie d’un dévastateur 15.g4! qui plonge le Français dans la confusion. Les minutes passent et Maxime, qui a pourtant encaissé deux pions pour l’initiative, finit par craquer sur un seul mauvais coup 17..Ch6 ? Sourire italien, la partie est finie ! Rejouer cette partie d’anthologie analysée ci-dessous.

Les PhotosTélécharger les parties

La Sinquefield Cup
est le tournoi le plus fort de l’Histoire des échecs (catégorie 23 – moyenne Elo à 2802). Cet événement se disputait du 27 Août au 7 Septembre 2014 en 10 rondes et 6 joueurs au célèbre Chess Club and Scholastic Center of Saint Louis aux USA.

Pour en savoir plus: Le site d’échecs officiel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *