Échecs et Maths à Londres

Notre sélection de livres/logicielsDébuter aux échecsJouer en ligne

Les super six (de g. à droite): Hikaru Nakamura, Mickaël Adams, Viswanathan Anand, Vladimir Kramnik, Fabiano Caruana et Anish Giri - Photo ©  Ray Morris-Hill

Les super-six: Hikaru Nakamura, Mickaël Adams, Viswanathan Anand, Vladimir Kramnik, Fabiano Caruana et Anish Giri – Photo © Ray Morris-Hill

Super Rapide de Londres. Hikaru Nakamura remporte le tournoi d’échecs en cadence rapide en réalisant une époustouflante performance de 9.5 points sur 10. L’Américain bat notamment Adams, Giri, Caruana, Anand. Seul Sadler réussit à lui prendre une nulle! Journée de repos ce lundi.

6e édition du tournoi d’échecs de Londres du 6 au 14 décembre 2014.

Fabiano Caruana, Viswanathan Anand, Anish Giri, Hikaru Nakamura, Vladimir Kramnik et Mickaël Adams - Photo ©  site officiel

La sixième édition du «London Chess Classic», se dispute du 6 au 14 décembre 2014, avec dans l’ordre décroissant du classement Elo Fide classique, Fabiano Caruana, Viswanathan Anand, Anish Giri, Hikaru Nakamura, Vladimir Kramnik et Mickaël Adams. De nombreux tournois et conférences ont lieu durant ces 8 jours dans le quartier londonien “bon chic bon genre” de Kensington. A suivre notamment l’apport du jeu d’échecs dans l’éducation primaire.

Le Direct Live

Les Photos

Les Résultats

Télécharger les parties

Open Rapide d’échecs des 6 et 7 décembre en 10 rondes

Une première ronde originale ce samedi. Les super six vont affronter des jeunes joueurs d’échecs à la première ronde du tournoi. Ci-dessous les appariements, tirés au sort jeudi. Ensuite, le tournoi rapide reprendra ses règles classiques d’appariement.

Ronde 1 (13h heure française)

  • Hikaru Nakamura 1-0 Theodore Slade
  • Richard Zhu 0-1 Fabiano Caruana
  • Vishy Anand 1-0 Rishul Karia
  • William Golding 0-1 Mickey Adams
  • Vladimir Kramnik 1-0 Naomi Wei
  • Alexander Jamieson 0-1 Anish Giri
  • Jeu d’échecs et éducation des enfants à l’école


    Les vertus éducatives du jeu d’échecs. Un exemple d’enseignement des échecs dans les écoles en Israël, organisé par l’Alterman Chess Academy et qui touche plus de 20.000 écoliers. Sport ou gymnastique de l’esprit, la pratique des échecs s’avère en tous cas pour certains écoliers être une activité quasi indissociable de leur réussite scolaire.

    La deuxième conférence sur les échecs et l’éducation permet aux experts des deux domaines de se rencontrer les 6 et 7 décembre au centre de conférence Olympia à Kensington. Des présentations des Etats-Unis, du Danemark, de Hongrie et d’Italie mettront en avant les meilleures pratiques pour relier jeu d’échecs aux mathématiques. Des nouvelles recherches mettront en évidence l’apport incroyable des échecs dans l’enseignement des mathématiques à l’école primaire.

    Pour en savoir plus : Le site officielNotre école du jeu d’échecs

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *