Notre sélection de livres/logiciels – Débuter aux échecs – Jouer en ligne
Séquence nostalgie. L’ombre de l’ancien champion du monde d’échecs Garry Kasparov plane sur sa ville natale de Bakou. De gauche à droite : Chiburdanidze, Ioseliani, Gipslis, Gaprindashvili, Alexandria, Kasparov, Gufeld, analysant la célèbre partie Korchnoi 0-1 Kasparov disputée à l’Olympiade de Lucerne en 1982.
A compter de mercredi 1er octobre et jusqu’au 15 octobre 2014, les meilleurs joueurs d’échecs de la planète se retrouvent à Bakou, capitale de l’Azerbaïdjan, pour disputer le 1e Grand Prix d’échecs de la Fide saison 2014-2015.
1ère ronde ce jeudi 2 octobre à 12h (Heure Française)
Le Direct Live – Les joueurs – Les horaires des rencontres
A suivre, Caruana, Grischuk, Nakamura, Karjakin… Le Français Maxime Vachier-Lagrave entrera dans le cycle lors des tournois de Tachkent, Téhéran et Khanty-Mansiysk. Onze parties à la cadence de 40 coups en deux heures, puis 20 coups en 1 heure, et 15 minutes KO, avec un incrément de 30 secondes par coup à partir du 61e coup.
Call me Maybe – Carly Rae Jepsen
Suivez l’actualité des échecs en LIVE sur Facebook, Twitter et Google +
Organisation du Grand Prix de la Fide : La saison échiquéenne se déroule en 4 étapes, étalées sur 8 mois. 16 joueurs sont sélectionnés, et doivent disputer 3 des 4 tournois, qui réunissent à chaque fois 12 joueurs. Les deux premières étapes auront lieu en 2014 : à Bakou (Azerbaïdjan) du 1er au 15 octobre, et à Tachkent (Ouzbékistan) du 20 octobre au 3 novembre. Puis deux autres tournois d’échecs en 2015 : à Téhéran (Iran) du 14 au 28 février, et à Khanty-Mansiysk (Russie) du 13 au 27 mai. Maxime Vachier-Lagrave participera aux tournois de Tachkent, Téhéran et Khanty-Mansiysk.
Pour en savoir plus : Le site officiel d’échecs