Notre sélection de livres/logiciels – Débuter aux échecs – Jouer en ligne
Question people spéciale Art cette semaine sur Echecs & Stratégie avec ce peintre, plasticien, homme de lettres, joueur d’échecs français né en 1887 et naturalisé américain en 1955. Inventeur des ready-made, il est considéré par beaucoup comme l’artiste le plus important du XXe siècle, il est qualifié également par André Breton d’«homme le plus intelligent du siècle».
Il disparait à 81 ans à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine). Une épitaphe est gravée sur sa tombe au cimetière de Rouen : « D’ailleurs, c’est toujours les autres qui meurent. » Mais sauriez-vous citer son patronyme ?
James Bond – John Barry
Une vie sans échecs. Il fut un excellent joueur d’échecs. Champion de Haute-Normandie en 1924, il participa plusieurs fois au championnat de France et fit partie de l’équipe de France à l’Olympiade d’échecs de la Haye (1928), Hambourg (1930), Prague (1931) et Folkestone (1933). En 1932, il publie, en collaboration avec Vitaly Halberstadt, L’Opposition et les cases conjuguées sont réconciliées, un manuel qui traite des finales de rois et pions. Il en conçoit la présentation et la couverture.
Les Palmes de la semaine : La Palme d’Or Chess & Strategy de cette semaine revient à Jean Audoubert, premier lecteur à avoir répondu brillamment mercredi à 6h57 précises. La Palme d’Argent est décrochée par Jean-Marie Barré à 7h02, à 5 minutes de l’Or stratégique.
Enfin, la Palme de Bronze revient à Georges Prioreschi à 7h10 à 8 minutes de la Palme d’argent. L’horodatage des réponses des candidats est réalisé par Maître Founiasse – célébrissime huissier de justice – avec une double vérification sur Thunderbird et Gandi Webmail !
Bravo à Jean, Jean-Marie et Georges, et merci à vous, chers lectrices et lecteurs, pour votre fidélité.
Retrouver toutes nos questions people du mercredi