Échecs & Livres : Echecs et maths – CP

Notre sélection de livres/logicielsDébuter aux échecsJouer en ligne

Échecs & Livres : Echecs et maths - CP

Notre conseil parmi les livres d’échecs pour les écoles.

Quels livres conseiller aux professeurs de Cours Préparatoire qui enseignent le jeu d’échecs ? Olibris partage le souci de développer les échecs à l’école et renforce sa contribution avec des livres conçus pour les professeurs des écoles, et que les parents pourront aussi consulter avec profit. Jérôme Maufras et Gérard Vaysse ont conçu un ouvrage de cours et un cahier d’exercice : Echecs et maths, CP.


Lovefool – The Cardigans

Conçu pour une utilisation pratique en classe, le livre est composé de fiches « enseignant » et de fiches « élèves » que l’on peut photocopier. Le niveau des exercices et le rythme d’apprentissage peuvent facilement être adaptés, et les enseignants qui le souhaitent pourront rapidement créer des cours originaux.

dans

Les vertus de l’apprentissage du jeu d’échecs à l’école

  • Il développe certes les qualités classiques qu’on reconnaît aux jeux de réflexion : concentration, mémoire, créativité, anticipation mais bien plus que cela.
  • Il offre un cadre pédagogique valorisant : jeu intellectuel dans lequel un jeune enfant peut battre un adulte « pour de vrai », il dédramatise les situations d’enseignement, nouvelles pour lui depuis l’entrée à la « grande école » notamment.
  • Il permet de développer des qualités transférables à d’autres matières : raisonnement hypothético-déductif, capacité à argumenter, à verbaliser sa démarche…
  • Il permet de développer les qualités émotionnelles de l’enfant : apprendre à gagner comme à perdre, apprendre à considérer le point de vue et la réflexion d’autrui, à contrôler ses émotions et tempérer les réactions intuitives.
  • Il offre un cadre structurant pour des enfants qu’on dit dès le plus jeune âge en manque de repères : prise de décision, responsabilisation, autonomie, mixité, respect de l’autre et des normes de vie sociale puisque les pièces du jeu d’échecs ne font pas ce qu’elles veulent !
  • Notre avis : Un ouvrage très pédagogique que nous apprécions pour ses fiches enseignants à photocopier, ainsi que pour son grand format. La logique du calcul aux échecs est exposée avec des arbres de décision à compléter en classe. On apprend ainsi à anticiper et à envisager plusieurs hypothèses concurrentes à travers la construction d’arborescences. Très pratique aussi, la fiche sur l’élaboration d’une stratégie à travers un jeu de parcours.

    Pour les niveaux supérieur, CE1 et CE2, il existe aussi des ouvrages avec des fiches pratiques pour enseigner à bien utiliser le jeu d’échecs pour compter, analyser, déduire.

    Pour en savoir plus : Notre chronique Livres

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *