Notre sélection de livres – Débuter aux échecs – Jouer en ligne
Les joueurs d’échecs du Jardin du Luxembourg – Encre de Chine © Anne Malvy.
Peut-on imaginer une vie sans échecs ?
Si vous être à Paris en Mars, foncez à l’exposition Anne Malvy, voir ses dessins sur les joueurs d’échecs d’après nature à l’encre de chine plume et lavis. Vous apprécierez son travail aux Comptoirs Lapéronie du 1er mars au 29 mars, dans un espace convivial et lieu de rencontre, où l’on déguste des cafés rares.
Peintre pastelliste, portraitiste et sculpteur, Anne détaille- en exclusivité pour les lecteurs de Chess & Strategy – sa démarche et son inspiration artistique sur les échecs.
J’aimais observer les joueurs d’échecs sous les arbres, à côté du Sénat, près des allées du pouvoir, dans ce merveilleux jardin du Luxembourg. Un jour je n’ai pu résister à mon envie de venir les dessiner.
Je les ai « croqués » une première fois avec mes fusains et pastels durant les années 2002-2003, à la belle saison. Je suis revenu en 2012 et 2013 avec la plume et le lavis, cette fois. Je voulais saisir l’instant, où ces hommes et ces femmes, presque totalement immobiles, réfléchissent avant de mettre en mouvement leur stratégie silencieuse. Saisir aussi ces grappes humaines captivées par ces solistes face à face et vivant collectivement et intensément chaque nouveau mouvement sur l’échiquier.
J’ai retrouvé chez les joueurs d’échecs rassemblés, un état que je connais bien dans la pratique du dessin d’après nature, état fait de concentration extrême, de réflexion instantanée, de décisions improvisée, et que je tente de restituer dans mon dessin. Un peu de virtuosité est nécessaire, mais beaucoup de travail est indispensable pour parvenir à restituer les imperceptibles mouvements de la vie durant l’exécution de chaque dessin.
Informations pratiques : LES COMPTOIRS LAPEYRONIE
Beaubourg – quartier de l’Horloge
9 rue Brantôme Paris 75003 Tel : 01 40 27 97 57
9h30/19h30 du lundi au vendredi, et 10h/19h30 le samedi
Vernissage : le 1er Mars de 19h à 22h
Pour en savoir plus : Le site d’Anne Malvy