Maîtrisez les ouvertures aux échecs

Notre sélection de livresDébuter aux échecsJouer en ligne

Echecs & Livres : Maîtriser les ouvertures vol 1 de John Watson

Comment faire pour se tenir au courant de la théorie ? Au niveau grand-maître, la théorie des ouvertures évolue presque chaque jour, mais pour le joueur moyen, toutes ces finesses importent peu. Néanmoins, il est utile de se tenir au courant de la théorie, et les moyens ne manquent pas.


Lovefool – The Cardigans

Traditionnellement, ce sont les revues papier qui assumaient ce rôle de transmission de l’information. Aujourd’hui encore, on y trouve les meilleures parties jouées dans les plus grands tournois internationaux, ce qui permet de voir où en est son ouverture favorite. Vers la fin des années soixante est apparue une publication yougoslave : l’Informateur. Publié quatre fois par an, il contient absolument toutes les meilleures parties jouées au niveau international, souvent annotées. La notation de l’informateur est indépendante de la langue, les commentaires et évaluations se font au moyen d’une série de symboles graphiques.

Jusqu’à une période très récente, l’Informateur était un outil indispensable pour tout joueur sérieux. Toutefois ces dernières années, il s’est vu rattrapé et dépassé par les bases de données informatiques, dont la plus connue est ChessBase. Grâce à ce programme, chacun a la possibilité de stocker des millions de parties, la plupart commentées, sur son ordinateur. Le programme est également doté d’un puissant système de classification des ouvertures, qui permet de retrouver en quelques secondes des centaines, voire des milliers de parties de maître sur une variante précise.

Tous les 15 jours paraît (en anglais) Chessbase Magazine, sous forme de DVD, qui permet de mettre à jour sa base de données avec toutes les parties des grands tournois, souvent commentées par des grands maîtres, et qui comprend également des articles théoriques, dont les auteurs son aussi grands maîtres.

Pour en revenir au support papier, signalons également l’existence du New In Chess Yearbook (en anglais). Malgré son nom, qui signifie « annuaire », il est en fait trimestriel et comporte de nombreux articles sur les dernières tendances de la théorie des ouvertures. Là aussi, la plupart sont écrits par des grands maîtres, et il s’agit d’une véritable mine d’information. Par ailleurs, le site Internet Chess Publishing, animé par des joueurs titrés, maintient une veille permanente sur les dernières nouveautés.

En résumé, on voit que l’information récente sur la théorie des ouvertures est très accessible (mieux vaut tout de même avoir quelques notions d’anglais). En réalité, le vrai problème du joueur moyen, c’est de gérer la surcharge d’information. A moins d’être vraiment fort (au moins 2000 Elo), je ne vous recommande pas New in Chess ou ChessBase Magazine : mieux vaut travailler le milieu de partie et la finale. A terme, ce sera beaucoup plus productif.

Pour progresser aux échecs: Offrez-vous un livre en adéquation avec votre niveau de jeu. Il se mesure en points selon le classement Elo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *