Jour : 7 janvier 2014

Lasker, le philosophe des échecs

 Philippe DORNBUSCH  7 janvier 2014  0 Comments on Lasker, le philosophe des échecs

Découvrez l’Histoire des champions du monde d’échecs Notre sélection de livres – Débuter aux échecs – Jouer en ligne L’Histoire des échecs Emanuel Lasker naquit la veille de Noël, en 1868, à Berlinchen, une petite ville des faubourgs de Berlin. Tout en s’intéressant assez vite aux échecs, Lasker se distingua tout d’abord en tant que mathématicien et philosophe et, plus généralement en tant que penseur. En ce qui concerne le domaine des échecs, Lasker apparaît comme un personnage important car il fut le premier à introduire la psychologie dans les échecs. En effet, il affirmait que dans une position déterminée, il est préférable de jouer non pas le coup jugé objectivement comme le meilleur, mais celui qui se révèle être le plus « importun pour le style de jeu de l’adversaire ». Naturellement cette stratégie demandait une étude approfondie des parties et des caractéristiques techniques des adversaires ; c’est pour…

Lire Lasker, le philosophe des échecs

Steinitz, le stratège des échecs

 Philippe DORNBUSCH  7 janvier 2014  0 Comments on Steinitz, le stratège des échecs

Notre sélection de livres/logiciels – Cours d’échecs – Jouer en ligne L’Histoire des échecs Aux échecs comme dans la vie, chaque joueur a un style personnel. On distingue les styles attaquant, défensif, positionnel ou stratégique. Un grand maître moderne est censé bien jouer dans toutes les positions mais n’excelle généralement que d’en l’un ou l’autre style de jeu. En boxe, le public adore toujours les tueurs, et il en est de même en ce qui concerne les échecs. Les gens adorent les attaquants fous et les meilleures combinaisons qu’ils parviennent à créer. Mais c’est toutefois le grand maître au style positionnel qui possède la compréhension la plus profonde du jeu. Né à Prague en 1836, Wilhelm Steinitz s’installa à Vienne pour ses études à l’âge de 22 ans et entama sa carrière de joueur d’échecs à la Wiener Schachgesellschaft, qui fut l’école de nombreux maîtres d’échecs. Il tomba amoureux des…

Lire Steinitz, le stratège des échecs

Détecter une combinaison aux échecs

 Philippe DORNBUSCH  7 janvier 2014  0 Comments on Détecter une combinaison aux échecs

Notre sélection de livres – Débuter aux échecs – Jouer en ligne Deux auteurs, le grand maître Yuri Averbakh et le maître Jeremy Silman, ont beaucoup écrit sur la tactique et les combinaisons. Deux livres en particulier, « Tactics for the advanced Player » d’Averbakh ainsi que « How to Reassess Your Chess » de Silman – paru en Français sous le titre « Comment mûrir son style aux échecs » – mais malheureusement ces livres sont désormais épuisés. Ils proposent d’utiles raccourcis facilitant la reconnaissance des situations où l’on peut utiliser la tactique et les combinaisons. Voici un résumé des théories de ces deux auteurs. Lovefool – The Cardigans Les règles d’identification d’Averbakh Averbakh considère que pratiquement toutes les combinaisons sont basées d’une façon ou d’une autre sur une attaque double : Si nous prenons le terme « attaque double » dans un sens plus large que celui retenu…

Lire Détecter une combinaison aux échecs