Notre sélection de livres – Débuter aux échecs – Jouer en ligne
Echec sur toute la ligne. La France revient sans aucune médaille des championnats du monde jeunes avec ses 27 espoirs, tout comme précédemment lors des championnats d’Europe jeunes au Monténégro en septembre-octobre dernier avec ses 33 participants tricolores bredouilles. La stratégie de la Fédération Française des échecs d’envoyer les jeunes Français en masse pour gagner de l’expérience n’est visiblement pas payante au niveau international. Il serait plus avisé d’orienter davantage certains jeunes joueurs s’aguerrir d’abord dans les excellents tournois d’échecs organisés par les clubs.
Pas une seule médaille pour les 27 Français présents au Championnat du monde jeunes d’échecs qui se déroulait du 18 au 28 décembre 2013 à Al-Ain aux Emirats Arabes Unis. Six catégories d’âge étaient représentées (Moins de 8, 10, 12, 14, 16 et 18 ans, avec à chaque fois un tournoi open et un tournoi féminin. Au classement par pays, l’Inde, la Chine et la Russie forment dans cet ordre le podium final.
Suivez l’actualité des échecs sur Facebook, Twitter et Google +
L’équipe de France d’échecs jeunes revient bredouille. Elle est composée de 19 membres auxquels viennent s’ajouter 8 autres français autorisés à participer, et le tout encadré par le grand-maître Olivier Renet, les Maîtres Internationaux Kevin Terrieux, Laurent Guidarelli et Jean-Noël Riff, ainsi que Xavier Parmentier, Romuald Delabaca et Vincent Moret.
Pour en savoir plus : Le site officiel