Echecs & Livres : Répertoire d’ouvertures pour paresseux

Notre sélection de livres/logicielsCours d’échecsJouer en ligne

Echecs & Livres : Répertoires d'ouvertures efficace pour joueur d'échecs paresseux

Notre conseil parmi les nouveaux livres d’échecs :

Fallait bien que cela arrive un jour. La cigale aime la sieste et les parties d’échecs tranquilles… C’est pour cela qu’Olibris nous gratifie aujourd’hui d’un manuel digeste pour amateurs zen en moins de 200 pages.

Cet ouvrage pratique sur les ouvertures aux échecs s’adresse principalement aux amateurs jusqu’à 2200 Elo. Il s’agit de la version française de l’ouvrage originel A killer chess opening repertoire, remis au goût du jour par Aaron Summerscale & Sverre Johnsen.

Le succès dans les tournois d’échecs passe par la constitution d’un répertoire d’ouvertures fiable. L’évolution rapide de la théorie complique considérablement cette tâche pour l’amateur. Ce livre offre une solution adaptée avec un répertoire où 1.d4 et 2.Cf3 introduisent des schémas venimeux qui feront mouche !

Notre avis : Cet ouvrage s’adresse aux joueurs qui ne souhaitent pas passer leur temps de préparation à chercher comment arracher avec les Blancs un micro-avantage contre la défense sicilienne ou le Gambit Dame. Pour cela, le répertoire proposé est particulièrement bien choisi. Il associe entre autres, l’Attaque Barry, l’Attaque 150 et la Colle-Zukertort, des systèmes faciles à apprendre pour les Blancs, mais qu’il n’est pas si facile à affronter côté noir.

Autre atout de l’ouvrage, le choix des parties illustratives, jouées par des joueurs qui ne sont pas des grands-maîtres. Une autre bonne idée car c’est bien ce qui se passe pour la majorité des tournois d’échecs pour nous autres amateurs. Avouons-le tout bonnement, c’est une idée géniale !

Pour en savoir plus : Notre chronique Livres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *