Début ce dimanche de la Coupe du monde d’échecs du 10 août au 3 septembre à Tromsø en Norvège avec 4 Français en lice. Les grands-maîtres d’échecs Maxime Vachier-Lagrave, récent vainqueur du tournoi de Bienne, Etienne Bacrot, Laurent Fressinet et Andrei Istratescu auront sans aucun doute leur mot à dire.
Suivez l’actualité des échecs en LIVE sur Facebook, Twitter et Google +
Les matchs des Français au 1er Tour le 11 août à 15h
- Maxime Vachier-Lagrave (2719) – Alexander Shabalov (2553)
- Etienne Bacrot (2714) – Simen Agdestein (2567)
- Laurent Fressinet (2708) – Larry Christiansen (2584)
- Andrei Istratescu (2651) – Igor Lysyj (2656)
Les Super Stars à suivre : Aronian, Kramnik, Caruana, Karjakin, Nakamura, Morozevich, Radjabov, Ivanchuk, Grischuk, Ponomariov, Gelfand, Dominguez, Mamedyarov et Kamsky.
Les règles : Une formule de coupe à élimination directe est organisée avec 128 joueurs au départ. A chaque tour, les matchs comprennent 2 parties à cadence lente de 90 minutes pour 40 coups + 40 minutes pour le reste de la partie, le tout avec un incrément de 30 secondes par coup. En cas d’égalité, des mini-matchs de 2 parties rapides sont prévus en 25, 10 puis 5 minutes. Un blitz mort subite pourra au final départager les deux concurrents. La finale se jouera sur 4 parties.
Un championnat de France amputé : Compte tenu de la participation de ces 4 joueurs du top niveau Français, le National A du championnat de France 2013 à Nancy qui se dispute sur le même calendrier perdra une grande part de son intérêt. A suivre, néanmoins la participation inédite de Marie Sebag !
Pour en savoir plus : Le site officiel d’échecs