Journée de repos ce vendredi au championnat du monde féminin d’échecs par équipe. Hier, l’Ukraine a réalisé la belle opération en battant la très dangereuse Chine. La Russie et l’Ukraine sont en tête avec 4,5/5. La France, sans Marie Sebag ni Almira Skripchenko, est dernière avec 1 point.
Lovefool – The Cardigans
L’Ukrainienne Kateryna Lahno tient l’échiquier n°1 © Anastasiya Karlovich
Les appariements et résultats de la ronde 5 (revoir la ronde 4) :
- Kazakhstan 1-3 Inde
- Turquie 2-2 Roumanie
- Chine 1-3 Ukraine
- France 0,5-3,5 Russie
- Géorgie 3,5-0,5 USA
Les 10 nations : Les favorites au Elo sont la Géorgie, la Chine, la Russie et l’Ukraine. Elles auront comme outsiders les USA, l’Inde, la France, la Turquie, la Roumanie et le pays organisateur, le Kazakhstan. On peut déplorer l’absence des Arméniennes ou des Allemandes qui méritaient vraiment de figurer dans cette compétition. Chaque équipe est constitué de 5 joueuses (4 titulaires et une remplaçante). L’équipe victorieuse sortira d’un championnat toute ronde de 9 rondes. La cadence est de 90 minutes pour 40 coups et 30 minutes pour finir avec un incrément de 30 secondes par coups.
L’équipe de France sous le capitanat de Pavel Tregoubov : Sophie Milliet, Nino Maisuradze, Silvia Collas, Anda Safranska et Natacha Benmesbah défendront les couleurs tricolores. Cette équipe affiche une moyenne Elo à 2335, la plaçant à la 9e place sur le papier. Rien à perdre donc !
Pour en savoir plus : Le site officiel