Question relaxation sur Chess & Strategy. Retour sur le championnat du monde d’échecs de 1978 à Bagio City aux Philippines. Sur ce cliché collector, deux yogis assis dans la position du lotus apprennent à un grand maître d’échecs apatride (il obtiendra la nationalité suisse quelques années plus tard) à se détendre. Malgré cet entraînement intensif, il perdra son match. Mais sauriez-vous citer son patronyme ?
Jamais champion du monde Né le 23 mars 1931 à Leningrad, en URSS, il a obtenu l’asile politique de la Suisse en 1978, puis la nationalité suisse en 1992. Après sa défection de l’Union soviétique en 1976, ce champion a disputé deux matchs de championnat du monde d’échecs — en 1978 et en 1981 — contre le numéro un soviétique Anatoli Karpov, de vingt ans son cadet. Grand maître international depuis 1956, il a été pendant plus de trente ans un des dix meilleurs joueurs du monde.
Les Palmes de la semaine : La Palme d’Or Chess & Strategy de cette semaine revient à Olivier Caleff, premier lecteur à répondu brillamment mercredi à 7h41 précises. La Palme d’Argent est décrochée par Jean Audoubert à 7h42, à seulement 45 secondes de l’Or.
Enfin, la Palme de Bronze revient à Jean-Marie Barré à 7h46. L’horodatage des réponses des candidats est réalisé par Maître Founiasse – célébrissime huissier de justice – avec une double vérification sur Thunderbird et Gandi Webmail !
Bravo à Olivier, Jean et Jean-Marie, et merci à vous, chers lectrices et lecteurs, pour votre fidélité.
Retrouver toutes nos questions people du mercredi