Échecs à Moscou : Anand conserve son titre

Échecs à Moscou : le champion du monde Vishy Anand avec les Blancs face à son challenger Boris Gelfand - Photo © Chessbase

Un départage en 4 parties rapides était au programme ce mercredi du championnat du monde d’échecs entre Anand et Gelfand. Vishy Anand l’emporte 2.5-1.5 sur Boris Gelfand et conserve son titre acquis en 2007.

Au terme des 12 parties à cadence classique, le champion du monde d’échecs indien Vishy Anand et son Challenger Boris Gelfand n’ont pas pu se départager. Score 6-6 – Photo © Chessbase

Rejouer la douzième partie du match : Anand 1/2 Gelfand


Le compte rendu de la 12e partie : Cela aura été un match plutôt ordinaire, mais il ne peut y avoir d’ex-æquo à la fin, les règles ne prévoit pas cette possibilité. Après une ouverture Sicilienne Rossolimo et de nombreux échanges de pièces, Vishy Anand s’est retrouvé en finale avec un pion en plus, avantage d’autant plus marqué que Boris Gelfand n’avait plus que 15 minutes à la pendule pour exécuter ses 18 derniers coups. Et patatras, l’Indien propose nulle. Ce sera donc une première, la désignation du champion du monde d’échecs se fera soit en cadence rapide, voire en blitz !

Analyser les parties du match :

Les règles Après l’égalité 6-6 dans les 12 parties classiques, un départage est organisé mercredi. Après un nouveau tirage au sort des couleurs, 4 parties de tie-break seront jouées à la cadence Fischer de 25 minutes plus 10 secondes d’incrément par coup. En cas de nouvelle égalité, et après un nouveau tirage au sort des couleurs, place au Blitz (2 parties par mini-matchs). Enjeu financier de ce championnat du monde et non des moindres, le montant des prix a été fixé à 1.900.000 € dont 60% iront au vainqueur. Aurons-nous droit au blitz le plus cher du monde ?

Pour en savoir plus : Le site d’échecs officiel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *