Cet homme est resté célèbre par l’ouverture aux échecs qu’il élabora. Né le 21 novembre 1893 à Vienne, ce joueur d’échecs autrichien s’est spécialisé dans la théorie des ouvertures et a écrit de nombreux ouvrages échiquéens. Après la Première Guerre mondiale, il fut pendant une brève période l’un des plus forts joueurs d’échecs au monde. Pourriez-vous citer son patronyme ?
Someone like you – Adele
Il perd une jambe dans sa jeune enfance marquée par la pauvreté. Cependant, il découvre les échecs, les étudie intensément, et gagne rapidement la réputation d’un joueur talentueux au club d’échecs local, le Wiener Schach-Klub. La Première Guerre mondiale affecte sérieusement ses chances de rencontrer les meilleurs joueurs d’échecs mondiaux, alors que peu de tournois se déroulent en cette période troublée. Il est réduit à jouer par correspondance et passe beaucoup de son temps à étudier les variantes d’ouvertures. Il commence à rassembler des livres dans une bibliothèque consacrée aux échecs qu’il conservera dans sa petite chambre viennoise jusqu’à sa mort à 68 ans en 1962.
Il a développé une réputation d’expert en ouvertures dans les années 1920 et les succès sur l’échiquier ont vite suivi. Il finit 1er ex æquo à Vienne (1920) avec Xavier Tartakover, 1er à Margate (1923), 1er à Merano (1924), 1er ex æquo à Budapest (1926) avec Mario Monticelli, 1er à Vienne (1927) et il partage la première place aux tournois de Vienne de 1928 et 1933, le premier avec Sándor Takács et le dernier avec Hans Müller et, finalement, il gagna le tournoi de Mährisch-Ostrau en 1933. Il devient aussi champion d’Allemagne en 1923.
Pendant le tournoi de Bad Pistyan en avril 1922, il introduit sa plus importante contribution à la théorie des ouvertures : la défense portant son nom. Il l’emploie avec succès contre Alexandre Alekhine au tournoi de Vienne.
Envoyez-nous votre proposition avant Samedi prochain 8 heures pour gagner la Palme d’Or. Bonne chance à tous !
Et bien sûr, n’hésitez pas à recommander Chess & Strategy auprès de vos amis, qu’ils soient amateurs d’échecs, de musique, de cinéma ou encore de littérature.
Retrouvez toutes nos questions people du mercredi