Jour : 24 septembre 2011

Echecs en Slovénie : la Coupe d’Europe des Clubs

 Philippe DORNBUSCH  24 septembre 2011  0 Comments on Echecs en Slovénie : la Coupe d’Europe des Clubs

Début de la 27e Coupe des clubs européens qui se déroule du 25 septembre au 1er octobre à Rogaska Slatina, en Slovénie. L’équipe masculine de Marseille échecs représente la France dans cette compétition très relevée. The Best – Tina Turner Le grand-maître français Andrei Istratescu, meneur de jeu de l’équipe de Marseille sera-t-il le buteur de l’OM ? © Chess & Strategy Les Tricolores : La France est représentée par l’équipe masculine de Marseille Echecs, 50e sur le papier avec ses 2276 points Elo de moyenne. Cette formation est composée du GMI Andrei Istratescu (2645), du MI Yannick Gozzoli (2532), Laurie Delorme (2215), Tristan Remille (2193), Romain Lambert (2059) et Dominique Metras (2009). D’autres Français participent comme Etienne Bacrot pour Baden-Baden, Christian Bauer et Hicham Hamdouchi pour Gros Xake Taldea et Vincent Riff pour le SF Reichenstein. Côté féminin, on suivra le parcours d’Almira Skripchenko du Cercle d’Echecs de Monte-Carlo,…

Lire Echecs en Slovénie : la Coupe d’Europe des Clubs

Echecs & Tactique : Un oursin dans le caviar

 Philippe DORNBUSCH  24 septembre 2011  0 Comments on Echecs & Tactique : Un oursin dans le caviar

Maître Founiasse, huissier de justice implacable bien connu des lecteurs de Chess & Strategy, cache un petit côté pervers. Il nous présente aujourd’hui la déviation, une arme tactique surprenante qu’il utilise avec malice. Tennessee – Johnny Halliday « Une double déviation produit toujours un effet magique de surprise qui déstabilise l’adversaire ». Notre exercice tactique du jour est tiré d’une partie d’échecs jouée en 1975 entre Belenky et Pigorov. [Diagramme] [Solution] Les Noirs jouent et gagnent en 3 coups Superbe position des Noirs malgrè une pièce de moins avec les Tours centralisées et la domination de la grande diagonale blanche a8-h1. Plusieurs thèmes de mat sont possibles : Dg2, Dh1 (protégés par la Tour) et Dh5 (protégé par la Dame). La Dame blanche en d1 garde h5 et la Tour g1 protège g2. Comment court-circuiter les défenses ? [Diagramme] [Solution] Source : le livre l’oeil tactique d’Emmanuel Neiman, paru aux Editions Payot….

Lire Echecs & Tactique : Un oursin dans le caviar

Echecs & Tactique : Le supplice de l’écartèlement

 Philippe DORNBUSCH  24 septembre 2011  0 Comments on Echecs & Tactique : Le supplice de l’écartèlement

Maître Founiasse, huissier de justice implacable bien connu des lecteurs de Chess & Strategy, cache un petit côté pervers. Il nous présente aujourd’hui le clouage, une arme tactique redoutable qu’il utilise avec délice en compétition. Seaside – The Kooks « Le clouage aux échecs s’apparente au supplice de l’écartèlement, une aimable distraction très populaire au Moyen Âge, consistant à attacher un homme par les mains et les pieds à quatre chevaux, lesquels avançaient à coups de fouets dans des directions opposées ». Notre exercice du jour est tiré d’une partie d’échecs spectaculaire jouée en 1875 entre le Russe Chimov et le célèbre champion polonais, Szymon Abramowicz Winawer, un joueur d’échecs de premier plan qui a remporté le championnat d’Allemagne en 1883. [Diagramme] [Solution] Les Blancs jouent et gagnent en 2 coups L’effet d’un clouage est d’attacher une pièce, afin de pouvoir la réattaquer à plusieurs reprises. La position du diagramme se prête…

Lire Echecs & Tactique : Le supplice de l’écartèlement