Jour : 16 septembre 2011

Echecs à Khanty-Mansiysk : Grischuk 0-1 Svidler

 Philippe DORNBUSCH  16 septembre 2011  0 Comments on Echecs à Khanty-Mansiysk : Grischuk 0-1 Svidler

1ère partie de la finale de la Coupe du Monde d’échecs entre Svidler et Grischuk. Sauriez-vous dynamiter votre propre position en 2 coups comme Ivanchuk ? C’est l’exercice du jour. Ocean Elsi – Ukraine Le grand-maître d’échecs russe Peter Svidler © Site Officiel Finale et match pour la 3e place : Résultats de la ronde 1 Alexander Grischuk (2746) 0-1 Peter Svidler (2739) Vassily Ivanchuk (2766) 1/2 Ruslan Ponomariov (2764) Au programme : Finale entre les Russes Svidler et Grischuk et match pour la 3e place entre les Ukrainiens Ponomariov et Ivanchuk. Les trois premières places sont qualificatives pour le match des candidats au championnat du monde 2012. Les règles : La finale se dispute en quatre parties (1 partie par jour de vendredi à lundi), à la cadence de 1h30 pour 40 coups, puis en 30 min KO, avec un incrément de 30 sec/coup pour chaque période. En cas…

Lire Echecs à Khanty-Mansiysk : Grischuk 0-1 Svidler

Echecs à Saint-Louis : Kings vs Queens 31½-18½

 Philippe DORNBUSCH  16 septembre 2011  0 Comments on Echecs à Saint-Louis : Kings vs Queens 31½-18½

Le match entre les Rois et les Reines à Saint-Louis a tourné à l’avantage des hommes sur le score de 31½ à 18½. Hikaru Nakamura finit premier avec 9½ points sur 10. Be my Baby – Vanessa Paradis Les Kings (de g. à d.): Jacek Stopa, Hikaru Nakamura, Marc Arnold, Ben Finegold et Kevin Cao © Site Officiel Les parties étaint commentées en direct et en vidéo par Jennifer Shahade et Yasser Seirawan. L’enjeu financier de cette confrontation s’élève à 20.000$ pour l’équipe gagnante, à répartir entre chacun des membres. En plus, des prix individuels seront distribués en fonction du classement final, des prix s’étageant de 5.500$ au premier à 1.000$ pour la lanterne rouge. De quoi aiguiser les appétits de victoires des joueurs et joueuses ! Pour en savoir plus : Le site échiquéen officiel

Lire Echecs à Saint-Louis : Kings vs Queens 31½-18½

La question people sur les échecs

 Philippe DORNBUSCH  16 septembre 2011  0 Comments on La question people sur les échecs

Question pour un immense champion d’échecs sur Chess & Strategy. Sauriez-vous citer le nom du grand maître aux côtés de la Hongroise Judit Polgar ? Halo – Beyoncé Né le 11 décembre 1969 à Chennai en Inde, ce joueur d’échecs indien devient champion du monde FIDE en décembre 2000 après deux finales perdues en 1995 (contre Garry Kasparov) et en 1998 (contre Anatoli Karpov). Il perd son titre lors du championnat du monde FIDE 2001-2002. Depuis le 29 septembre 2007, il est champion du monde d’échecs (titre unifié) et a défendu deux fois son titre avec succès en battant Kramnik en octobre 2008 et Topalov en avril–mai 2010. Au 1er septembre 2011, il est le numéro 2 mondial avec un classement Elo de 2 817 points. Réputé pour sa vitesse de réflexion, il a remporté sept fois de suite le tournoi de Mayence rapide, cinq fois consécutivement le tournoi Melody…

Lire La question people sur les échecs

Progressez aux échecs avec Jean Hébert !

 Philippe DORNBUSCH  16 septembre 2011  0 Comments on Progressez aux échecs avec Jean Hébert !

Chaque semaine, notre ami et maître international canadien d’échecs Jean Hébert nous propose sa superbe lettre d’information HPE, un outil indispensable pour progresser grâce à ses analyses de parties et exercices tactiques. Osez Joséphine – Bashung A la Une de cette nouvelle lettre d’info sur les échecs, le Championnat de Montréal 2011. de Jean Hébert dans Le championnat de Montréal 2011 a livré la marchandise. Direction de tournoi impeccable ou presque, buffet et cérémonie de clôture réussis, sans compter une belle participation en qualité et en quantité, toujours en hausse depuis trois ans. Sans avoir fait de sondage, je pense pouvoir affirmer que la clientèle a apprécié son week-end de compétition et les efforts évidents de l’équipe du Club d’Ahuntsic afin de la satisfaire et de faire avancer la cause des échecs. La partie de la semaine Domination stratégique. Pour Bator Sambuev, devoir jouer pour le gain n’est pas une…

Lire Progressez aux échecs avec Jean Hébert !