Le tailleur de bois Paul Corbineau expose au musée Jules-Verne de Nantes un grand échiquier d’apparat où chaque pièce raconte une histoire du fameux écrivain.
Seaside – The Kooks
Ci-contre, l’extraordinaire jeu d’échecs sur Jules Verne, réalisé par Paul Corbineau.
Magnifique. Tout simplement magnifique, le grand échiquier réalisé par Paul Corbineau, et intitulé Nantes, Jules Verne la science-fiction et l’autre monde. Quand le visiteur tombe soudainement sur l’oeuvre, il ne peut que marquer le pas, subjugué par le talent et la créativité qui saute aux yeux. Sur l’échiquier au grand plateau de frêne et de noyer de 1,20 m sur 1,20 m, chaque pièce est une sculpture à part entière.
Paul Corbineau a mis un an à réaliser cette oeuvre, dont certaines pièces comportent jusqu’à six essences de bois différentes. L’univers vernien y est parfaitement représenté. Évidemment, on trouve le roi Jules en bois de chêne, à côté de la reine Anne de Bretagne dans sa robe de palissandre de Madagascar. La pieuvre de 20 000 lieues sous les mers, en bois de black chacatte (une essence africaine), fait office de cavalier. L’éléphant du Tour du monde en 80 jours occupe la diagonale du fou. D’autres pièces illustrent l’histoire de Nantes : un vieux tramway jaune, la tour de l’usine LU, un esclave noir en bois d’ébène… En face, c’est la pure science-fiction qui s’oppose : porte spatio-temporelle, arbre de vie, engin spatial… Chapeau l’artiste !« Jules Verne utilise beaucoup le jeu comme ressort de l’action. Philéas Fogg joue aux cartes, le tour du monde est un pari. Le jeu de l’oie fournit le testament d’un excentrique », commente Agnès Marcetteau, la directrice du musée. Musée qui n’a donc pu qu’ouvrir en grand ses portes à un tel chef-d’oeuvre.
Pour en savoir plus : Le site d’Ouest France