Chaque semaine, notre ami le maître international canadien d’échecs Jean Hébert nous propose sa superbe lettre d’information HPE.
Echec et Mat – Jean Schulteis
La semaine des échecs féminins…
Le plus récent championnat du monde féminin a eu lieu début décembre à Antakya en Turquie. La nouvelle titulaire, la Chinoise Hou Yifan est à 16 ans la plus jeune de l’histoire des échecs. Maya Tchibourdanidze avait 17 ans quand elle détrona Nona Gaprindashvili en 1978.
Le talent exceptionnel de Hou brille depuis déjà depuis quelques années de sorte que sa victoire ne fait que confi rmer les attentes qui ont été placées en elle. Il faut dire que le système élimination (match de deux parties, sauf pour la fi nale en 4 parties) instauré depuis
2001 chez les femmes tient plus du poker que des échecs comme le témoigne le fait que nous ayons couronné cinq championnes différentes dans la dernière décennie. Comme le disait avec humour (sarcastique) le GM allemand Robert Hubner, “les
échecs se portent à merveille. Il y a de moins en moins de tournois à la ronde et de plus en plus de champions du monde”.
de Jean Hébert dans