Après la diffusion du communiqué publié vendredi 21 janvier 2011 par la Fédération Française des Echecs, les grands-maîtres français Maxime Vachier-Lagrave, Laurent Fressinet, Vladislav Tkachiev et Romain Edouard réagissent à leur tour.
La Panthère rose – Henry Mancini
Maître Founiasse a pris connaissance de la déclaration des membres de l’équipe de France d’échecs en date du 27 janvier 2011 © Chess & Strategy
La réaction collégiale des joueurs: « En qualité de membres de l’équipe de France d’échecs engagés dans cette compétition, nous souhaitons exprimer notre profonde stupéfaction à la lecture de la gravité des accusations portées, et notre plus ferme détermination à ce que toute la lumière soit établie sur cette affaire. »
« Les griefs invoqués sont graves, car ils peuvent être de nature à jeter le discrédit sur le jeu d’échecs, en tant que sport de haut niveau, mais également comme loisir ouvert au plus grand nombre de pratiquants, qu’ils soient licenciés assidus d’un club ou bien simples amateurs. »
« C’est pourquoi, sans préjuger de l’issue des procédures en cours ou qui pourraient être déclenchées ultérieurement, nous manifestons notre entier soutien à la FFE dans les démarches de recherche de vérité qu’elle a entreprises, ainsi que dans la volonté qu’elle affiche de tout mettre en œuvre pour lutter contre la tricherie. Nous faisons ainsi entière confiance à la Commission de Discipline fédérale pour se prononcer sur la véracité des faits allégués, dans le respect des nécessaires exigences d’indépendance et d’impartialité, et nous nous tenons à son entière disposition. Si les faits étaient avérés, nous les condamnerions fermement. »
« Enfin, nous souhaitons rappeler l’importance que nous attachons aux valeurs de fair-play, de respect de l’adversaire et d’exemplarité par le dépassement de soi, qui constituent les principes éthiques universels de l’esprit olympique, mais également de la singularité de notre sport, fondé sur les capacités d’analyse et de créativité propres à la réflexion humaine. »
Les Membres de l’équipe de France d’échecs
La chronologie des Faits :
- 21 janvier 2011 : La Fédération Française des Echecs (FFE) annonce qu’elle a engagé, le 22 décembre 2010, une action disciplinaire contre les Grand-Maîtres Internationaux Sébastien Feller et Arnaud Hauchard, ainsi que contre le Maître International Cyril Marzolo.
- le 24 janvier 2011 : Sébastien Feller contre-attaque
Pour en savoir plus : Le site de la FFE