Le numéro un Français Etienne Bacrot (2723) sera le grand favori de la 3e édition du Marathon international des échecs rapides. L’épreuve spectaculaire de parties à cadence Blitz se déroule ce samedi 29 janvier 2011 à Rabat au Maroc.
Etienne – Guesch Pati
Ci-contre, le champion d’échecs et numéro un français Etienne Bacrot © Chess & Strategy
Un nouveau record au Maroc : Pas moins de 12 Grands Maitres Internationaux (GMI: le titre suprême aux échecs), contre 7 lors de la deuxième édition et 3 pour la première, seront en lice lors de cette compétition, parmi eux le Français Etienne Bacrot, précoce détenteur du titre de GMI à l’âge de 14 ans et 2 mois.
Les autres GMI participants : Sont également attendus, entre autres, le Serbe Igor Miladinovic, l’ex-Roumain et néo Français Andrei Istratescu, le Russe Oleg Korneev, l’Anglais Glenn Flear, l’Egyptien Bassem Amin, et les Français Christian Bauer et Sébastien Mazé et le Marocain Hicham Hamdouchi, meilleur joueur arabe et Africain de tous les temps.
Le Tournoi d’échecs : Le programme de ce marathon comprend 21 parties, disputées selon la formule du jeu rapide, également dit le jeu « éclair » et plus connu sous l’appellation de « Blitz ». Cette formule, qui limite la durée de jeu à 5 minutes par partie et par joueur, oblige à jouer très rapidement, avec souvent des finish époustouflants, d’où l’avantage de procurer plus de spectacle que le jeu « classique », jugé ennuyeux par le grand public, explique le communiqué.
Pour en savoir plus : Le site échiquéen officiel