Livre : la Sicilienne Najdorf expliquée

Notre sélection de livres/logicielsCours d’échecsJouer en ligne

Echecs & Livres : la Sicilienne Najdorf expliquée

Les éditions Olibris lancent une petite bombinette dans le monde des échecs avec cette ouverture pratiquée avec succès par le n° français des échecs Maxime Vachier-Lagrave et d’un grand champion américain !

Voici l’une des plus célèbres de toutes les ouvertures. Contre 1.e4, la variante Najdorf de la défense Sicilienne est restée le premier choix de deux champions du monde : d’abord l’Américain Bobby Fischer tout au long de sa brillante carrière, puis un choix devenu celui du Russe Garry Kasparov quelques décennies plus tard. Aujourd’hui, cette ouverture est pratiquée régulièrement en club comme dans les plus grands tournois du monde.

La Sicilienne Najdorf promet des parties passionnantes. Les Blancs n’ont aucun moyen sûr d’aplanir la position, mais en revanche ils disposent d’une grande variété de schémas d’attaque contre lesquels il convient d’être bien préparé. Armé d’une solide expérience de cette ouverture, James Rizzitano réussit une synthèse instructive de la théorie contemporaine de la Najdorf – un livre qui permettra de pratiquer cette ouverture avec confiance dans vos parties d’échecs.

La Najdorf expliquée est le quatorzième ouvrage d’une collection de livres sur les ouvertures aux échecs où des parties récentes et instructives servent de support aux leçons d’un spécialiste de l’ouverture. En apprenant quels sont les plans des deux camps, les idées cachées derrière les coups et le bagage théorique réellement indispensable, le lecteur développera la compréhension nécessaire pour trouver les idées justes devant l’échiquier.L’Américain James Rizzitano est un fort maître international. Il est aussi l’auteur de la Sicilienne Taimanov expliquée et du Gambit-Dame Refusé expliqué.

Qui est l’inventeur de cette ouverture ?

Jouez à la question du mercredi sur les échecs

Né en 1910 à Grodzisk Mazowiecki, près de Varsovie, et décédé en 1997 à Malaga, ce joueur d’échecs d’origine juive polonaise a obtenu la nationalité argentine pendant la Seconde Guerre mondiale. Il suivit d’abord les cours de David Przepiórka, puis de Xavier Tartakower, auquel il s’est toujours référé comme « mon maître ».

Au début de sa carrière, en 1929, il bat Glücksberg dans une partie d’échecs célèbre connue comme L’Immortelle polonaise… Le début d’une carrière très consistante dans le monde des échecs.

Il est l’auteur de la fameuse variante Najdorf de la Sicilienne, caractérisée par les coups 1. e4 c5 2. Cf3 d6 3. d4 cxd4 4. Cxd4 Cf6 5. Cc3 a6 et jouée au plus haut niveau, notamment par le joueur d’échecs français Maxime Vachier-Lagrave. Retrouvez notre article sur Miguel Najdorf.

Notre avis sur ce livre : Cette ouverture incontournable est à potasser par tout joueur d’échecs de club. En moins de 200 pages et 25 parties commentée avec sérieux, le lecteur qu’il soit un joueur occasionnel ou un maître, aura un bon aperçu des possibilités de plan de jeu, côté noir comme côté blanc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *