Carlsen va-t-il pouvoir enfin en placer une ? Réponse oui !
Le Norvégien ouvre enfin la marque lors du Grand Chlem d’échecs 2010 qui se déroule à Bilbao du 9 au 15 octobre.
With Or Without You – U2
Ci-contre, le Norvégien Magnus Carlsen prendra tous les risques pour gagner une première partie après 2 défaites puis 2 nulles © Fred Lucas
Les résulats de la ronde 5 : Première victoire pour Magnus Carlsen (2826) contre Alexei Shirov (2749), et nulle pour le leader Vladimir Kramnik (2780) face au champion du monde en titre, l’Indien Viswanathan Anand (2800). Au classement, le Russe Vladimir Kramnik est en tête avec 9 points, suivi d’Anand à 7, Carlsen à 5 et Shirov devient la lanterne rouge à 3 points. Le tout vous est bien sûr proposé en Direct Live sur Chess & Strategy à partir de 16h30, heure de Paris.
Le pedigree des 4 finalistes : Du très très lourd avec trois des cinq meilleurs mondiaux et un outsider expérimenté.
- le Norvégien Magnus Carlsen, numéro un mondial au classement Elo
- l’Indien Viswanathan Anand, champion du monde en titre et numéro 3 mondial
- le Russe Vladimir Kramnik, numéro 5
- l’Espagnol Alexei Shirov, numéro 12.
Ces deux derniers se sont qualifiés à Shanghai du 3 au 8 septembre dernier aux dépens de l’arménien Levon Aronian et du Chinois Wang Hao.
Aronian et Topi passés à la trappe ?
Un an après sa victoire, l’Arménien Levon Aronian s’est fait proprement sortir lors des qualifications de Shanghai. Deux ans après son triomphe, le Bulgare Veselin Topalov a lui décliné l’invitation pour des raisons personnelles. Serait-ce la peur de retrouver sur sa route Vishy Anand, devenu depuis sa bête noire ?
Spectacle garanti : La phase finale du Master 2010 se joue selon les règles de Sofia c’est à dire sans nulle de salon (la proposition de nulle n’est possible qu’au travers des arbitres). Le classement est établi selon le système de Bilbao, comme en football, 3 points pour la victoire, 1 point pour une nulle, et 0 en cas de défaite.
Pour en savoir plus : Le site échiquéen officiel et le compte Twitter