Leçon 4 – la Dame

Echecs & Télévision : Vincennes TV et Echecs & Stratégie s’associent pour la réalisation d’une série de 5 émissions vidéos inédites sur les échecs. Ces vidéos d’initiation au jeu d’échecs s’adressent à tous, de 4 ans à 104 ans. Leçon 4 – la Dame

Après une première émission présentant le but du jeu d’échecs, l’échiquier et les différentes pièces, la seconde émission portait sur les pions. Dans la troisième émission, nous avons abordé le déplacement de la pièce la plus importante du jeu, sa majesté le Roi, avec au passage la manière de parer un échec au Roi donné par un simple pion.

Place aujourd’hui à la 4ème émission d’initiation aux échecs avec au programme la présentation de la pièce la plus puissante du jeu d’échecs, la Dame. Au cœur de cette leçon, nous explorons comment la Dame influence la dynamique des échecs.

Leçon 4 – la Dame

Echecs & Télévision :  Leçon 4 - la Dame

Philippe Dornbusch © Chess & Strategy

Vous souhaitez en savoir plus sur les règles du jeu ? Alors, retrouvez-nous pour un nouvel épisode sur Echecs & Stratégie ! En particulier, une réflexion approfondie sur le rôle de la Dame attend ceux qui suivent cette quatrième leçon.

Pour en savoir plus : Débuter aux échecs

Comment les échecs stimulent l’activité cérébrale

Le jeu d’échecs participe à la stimulation cognitive et au développement de la réflexion, la prise de décision éclairée. Leçon 4 – la Dame s’intègre dans ce processus, en offrant des perspectives uniques pour exercer la pensée logique et la concentration.

Est-ce que les échecs augmentent le QI ?

Boost cognitif : Jouer régulièrement peut améliorer certaines compétences cognitives, quel que soit le niveau de départ du joueur. Leçon 4 – la Dame éclaire sur la manière dont la stratégie de cette pièce peut contribuer à améliorer l’intelligence du joueur.

Leçon 4 – la Dame – Quels sont les bienfaits des échecs ?

Un développement de l’esprit logique. Le jeu améliore l’esprit logique parce qu’un problème s’aborde comme un problème de mathématiques. Il faut analyser les données et structurer sa pensée pour élaborer un plan d’action. Leçon 4 – la Dame montre comment cette pièce facilite le développement de l’esprit logique.

Quelles sont les qualités d’un bon joueur ?

Capacité de calcul, esprit d’analyse et de synthèse, bonne mémoire à long terme.. Et aussi : vivacité d’esprit dans les parties rapides, pensée stratégique dans les parties longues. Leçon 4 – la Dame met en évidence ces qualités essentielles pour le succès aux échecs.

Pourquoi aux échecs les blancs commencent ?

Le plus grand nombre de joueurs choisissaient la couleur noire. Elle portait chance ! Ainsi, pour « compenser », les Blancs avait le trait (commençaient la partie les premiers). Cette dynamique est également un sujet abordé dans la leçon 4 – la Dame.

Leçon 4 – la Dame – Quel est le pays qui a inventé les échecs ?

Aujourd’hui, il est admis que les échecs ont bien fait leur première apparition en Inde, mais autour du 6e siècle de notre ère. Cette leçon explorera également l’évolution de la Dame comme une pièce centrale depuis sa création.


Échecs & Stratégie, le site qui rassemble les passionnés du roi des jeux.

Abonnez-vous à ChessTips pour rester informé de l’actualité des échecs → https://chesstips.fr

Pour apprendre à jouer et progresser, consultez notre catalogue de packs vidéos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *