La chronique échecs de Samir

Romantisme

Anand : le nouveau Roi des échecs est le titre de la chronique hebdo sur les échecs de notre ami Samir. Prenez donc le temps de découvrir son nouvel article du journal Paris-Normandie, un surprenant voyage dans le monde des cases blanches et noires, raconté avec passion chaque semaine sur notre site échiquéen.


Laam – Jamais loin de toi

Au sommaire, un mat en 2 coups signé R. T. Lewis, tiré du Problemist de 1978. Puis, Samir nous offre la 4e partie du championnat du monde des échecs gagnée brillamment par Anand où il fait un superbe sacrifice de cavalier : Après une quinzaine d’années d’instabilité au niveau du cycle mondial, le monde échiquéen a retrouvé en ce mois de mai 2010 un champion du monde incontestable et incontesté en la personne de Viswanathan Anand. L’indien s’est adjugé la couronne mondiale après avoir défait le bulgare Veselin Topalov dans un match en 12 parties sur le score de 6½ à 5½ (3 victoires, 7 nulles et 2 défaites).

Place ensuite au rendez-vous normand à Louviers du 22 au 24 mai 2010 : 13e open de Louviers (support du championnat de l’Eure) en 6 rondes de 1 h 30 + 30 s/coup. Place alors à la technique avec la traditionnelle finale de la semaine entre Bronstein (2590) et Romanishin (2485). Puis une citation de Anthony Saidy
, joueur américain, né en 1937, et pour finir ce festin de Roi, un piège d’ouverture. Merci Samir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *