Jour : 21 mai 2010

Des échecs au sommet du Machu Picchu

 Philippe DORNBUSCH  21 mai 2010  0 Comments on Des échecs au sommet du Machu Picchu

Selon l’AFP, le Machu Picchu va accueillir le 23 mai une partie d’échecs opposant la championne du monde russe Alexandra Kosteniuk (2519) à la Péruvienne Deysi Cori (2409 Elo et 64ème joueuse mondiale), reine des moins de 16 ans, dans le cadre d’une grande campagne pour relancer le tourisme sur le site inca fermé pendant deux mois. La ville sacrée Machu Picchu, oubliée pendant des siècles, est considérée comme une œuvre maîtresse de l’architecture inca. Elle fut dévoilée au monde par l’archéologue américain Hiram Bingham de l’Université Yale, qui écrivit un ouvrage de référence à ce sujet. Ses caractéristiques architecturales et le voile de mystère que la littérature a tissé sur le site en ont fait une des destinations touristiques les plus prisées de la planète. Depuis 1983, le site est sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est sur ce site extraordinaire qu’une partie d’échecs va être disputée…

Lire Des échecs au sommet du Machu Picchu

La chronique échecs de Samir

 Philippe DORNBUSCH  21 mai 2010  0 Comments on La chronique échecs de Samir

Anand : le nouveau Roi des échecs est le titre de la chronique hebdo sur les échecs de notre ami Samir. Prenez donc le temps de découvrir son nouvel article du journal Paris-Normandie, un surprenant voyage dans le monde des cases blanches et noires, raconté avec passion chaque semaine sur notre site échiquéen. Laam – Jamais loin de toi Au sommaire, un mat en 2 coups signé R. T. Lewis, tiré du Problemist de 1978. Puis, Samir nous offre la 4e partie du championnat du monde des échecs gagnée brillamment par Anand où il fait un superbe sacrifice de cavalier : Après une quinzaine d’années d’instabilité au niveau du cycle mondial, le monde échiquéen a retrouvé en ce mois de mai 2010 un champion du monde incontestable et incontesté en la personne de Viswanathan Anand. L’indien s’est adjugé la couronne mondiale après avoir défait le bulgare Veselin Topalov dans un…

Lire La chronique échecs de Samir

Echecs à Astrakhan : la ronde 10 en Live à 13h

 Philippe DORNBUSCH  21 mai 2010  0 Comments on Echecs à Astrakhan : la ronde 10 en Live à 13h

Ville riche de 150 nationalités, Astrakhan, surnommée « l’étoile du Sud » par Alexandre Dumas, accueille du 10 au 25 mai la finale du Grand Prix Fide, un tournoi d’échecs majeur en 13 rondes. Les dossiers de l’écran L’issue du tournoi n’étant pas acquise, la pression devrait s’élever d’un cran sur les échiquiers. Radjabov est au pied du mur et ne doit plus laisser échapper le plus petit point. Gashimov est devenu favori pour la qualification s’il continue son parcours solide. Son match du jour sera sous haute tension. Jakovenko en face de son compatriote Svidler va affronter une de ses bêtes noires et devoir sortir le grand jeu pour ne pas, lui aussi, abandonner ses derniers espoirs de qualif’ pour le tournoi des candidats au championnat du monde. On refait le match de la ronde 9 : Dans sa partie, Shakhriyar Mamedyarov avec les Noirs choisit d’opposer la variante Française de…

Lire Echecs à Astrakhan : la ronde 10 en Live à 13h