Jour : 10 mai 2010

Echecs à Astrakhan : Le Grand Prix Fide en Live à 13h

 Philippe DORNBUSCH  10 mai 2010  0 Comments on Echecs à Astrakhan : Le Grand Prix Fide en Live à 13h

Riche de cent cinquante nationalités, “l’étoile du Sud”, comme l’appelait Alexandre Dumas, accueille à partir d’aujourd’hui le Grand Prix Fide d’échecs, qualificatif pour le match des Candidats. Le 13 heures de Mourousi Quatorze champions d’échecs entrent en scène ce lundi dont les stars que sont Ivanchuk, Gelfand, Eljanov, Svidler… Les parties sont retransmises en Direct Live à partir de 13h, heure de Paris, soit 15h sur place. Mais où est donc Astrakhan ? Située entre la steppe et la mer Caspienne, Astrakhan s’étale sur un des multiples bras de la Volga, jouxtant à l’est le Kazakhstan, effleurant à l’ouest les plaines du piémont caucasien. A 1 534 kilomètres de Moscou, la ville, jadis capitale du royaume des Khazars avant d’être reconquise par Ivan le Terrible, marque la fracture des mondes slave, turc et caucasien. Pour en savoir plus : Le site échiquéen officiel

Lire Echecs à Astrakhan : Le Grand Prix Fide en Live à 13h

Echecs & Match : Cebalo face à Vachier-Lagrave

 Philippe DORNBUSCH  10 mai 2010  0 Comments on Echecs & Match : Cebalo face à Vachier-Lagrave

C’est une tradition corse d’organiser, chaque année, courant mai, au centre culturel de Porto Vecchio un match entre deux des meilleurs joueurs d’échecs du circuit international. S’étaient déroulés ainsi en 2006 le Match des légendes (Karpov-Spassky), en 2007 le Match des espoirs (Carlsen-Radjabov), en 2008 le Match des champions (Bacrot-Tkachiev), en 2009 le Match des championnes (Kosteniuk-Milliet). Place en 2010 au Match des générations qui opposera le champion du monde Senior le Croate Miso Cebalo, 65 ans, au champion du monde Junior, le Français Maxime Vachier-Lagrave, 19 ans. Ce match sera suivi par 350 scolaires la région qui disputeront, le même jour, leur tournoi scolaire. Ce jeune public pourra bénéficier des commentaires des formateurs de la ligue corse. Au programme, deux parties, jouées à la cadence 15’+3″, retransmises en Direct Live mardi 11 mai à 11h (partie 1) puis 14h30 (partie 2). Pour en savoir plus : La Ligue corse…

Lire Echecs & Match : Cebalo face à Vachier-Lagrave
Faire échec et mat est une idée assez simple : il s’agit d’attaquer le Roi adverse en ne lui laissant aucune possibilité pour parer cette attaque.

Championnat du Monde d’échecs : Anand 1/2 Topalov

 Philippe DORNBUSCH  10 mai 2010  0 Comments on Championnat du Monde d’échecs : Anand 1/2 Topalov

La quintuple championne de France d’échecs Aurélie Dacalor met le feu au plateau de Diagonale TV de notre ami Stéphane Laborde Flash Info: Nulle de folie dans la 11eme partie entre Anand et Topalov. Une partie anglaise (1.c4) sauvée in extremis par l’Indien. Le suspense reste entier au championnat du monde d’échecs à Sofia à une partie de la fin. Le score ce soir : Viswanathan Anand 5,5-5,5 Veselin Topalov. Comme Aurélie, on aime bien aussi quand ça bouge ! Des soubresauts et des élans fulgurants, des imprécisions et des maladresses humaines. La beauté révélée, l’envie, la maîtrise… Mais que va-t-il se passer mardi 11 mai à 14h dans la 12e partie ? Attention, Anand aura cette fois les noirs… Alors Panthère rose ou Tigre de Madras ? La Panthère rose Résumé des parties 1 à 10 : D’abord, une première salve de Topalov qui humilie d’entrée le tenant du…

Lire Championnat du Monde d’échecs : Anand 1/2 Topalov

Echecs & Histoire : Andor Lilienthal (1911-2010)

 Philippe DORNBUSCH  10 mai 2010  0 Comments on Echecs & Histoire : Andor Lilienthal (1911-2010)

Le champion d’échecs Andor Lilienthal nous a quitté hier à l’âge de 99 ans. Grand-maître au style plutôt tactique, Lilienthal joue contre les champions d’avant-guerre et connaît plusieurs succès. Après la guerre et malgré une participation au tournoi des candidats de 1950, il n’accède pas à la lutte pour le titre mondial, si ce n’est comme secondant de Smyslov lors des Championnats du monde. Kaddish – Sonia Wieder-Atherton Né à Moscou en 1911 d’une famille juive hongroise, Andor Lilienthal passe toute sa jeunesse à Budapest et apprend le métier de tailleur. Ce n’est qu’à l’âge de 16 ans qu’il découvre les échecs, dont il fait sa profession 3 ans plus tard. Il joue à Berlin et à Paris, au café de la Régence, où il fréquente les meilleurs joueurs. Les faits d’armes principaux de Lilienthal restent sa brillante partie contre Capablanca au tournoi du nouvel an de Hastings en 1934-1935…

Lire Echecs & Histoire : Andor Lilienthal (1911-2010)