Sur une initiative commune du Lyon Olympique Echecs et de la Résidence la Rotonde, un tournoi inter générations est organisé ce vendredi 5 juin à partir de 14h au 8, rue de la Meuse (Lyon 8ème).
On insiste souvent sur les bienfaits de ce jeu chez les plus jeunes pour leur progrès scolaires (mathématiques, calcul mental, visions dans l’espace, etc.) mais aussi chez les moins jeunes (travail de mémorisation, conservation des liens sociaux et du sens du réel par une activité ludique).
Les principaux aspects positifs du jeu d’échecs sont :
- la visualisation mentale : faculté d’imaginer et d’anticiper les coups sans déplacer les pièces.
- la mémorisation : capacité de se servir de l’expérience acquise pour en tirer profit et éviter de répéter les mêmes erreurs.
- et l’esprit de synthèse : après l’analyse d’une situation, être capable de prendre une décision stratégique ou tactique en trouvant la solution la plus favorable.
Ainsi, l’objectif général de ce tournoi est de créer une émulation inter générationnelle dans une maison de retraite grâce au jeu d’échecs pour favoriser les rencontres, maintenir les capacités cognitives et satisfaire le plaisir de jouer. Une belle initiative du LOE et de son dynamique président Christophe Leroy.
Pour tout voir et tout savoir : le site du Lyon Olympique Echecs
Vous pourrez également suivre l'après évènement sur le blog de la maison de retraite( http://la-rotonde.blogspot.com/ )
Cordialement
Xavier Popeler animateur de La Rotonde
Merci Xavier pour l'info