Jour : 14 mars 2009

L’interview vidéo exclusive de Jean-Claude Moingt, Président de la Fédération Française des Echecs

 Philippe DORNBUSCH  14 mars 2009  0 Comments on L’interview vidéo exclusive de Jean-Claude Moingt, Président de la Fédération Française des Echecs

Jean-Claude Moingt hier soir au Forum de la Gestion des Villes à Paris Hier soir, notre ami Stéphane Laborde (Diagonale TV) a interviewé pour Chess & Strategy le président de la Fédération Française des Echecs, Jean-Claude Moingt. Cette interview s’inscrit dans la campagne pour le renouvellement du Comité Directeur de la FFE, et de son Président. Nous vous proposons trois vidéos exclusives, 1 – d’une part, pour dresser le bilan de l’équipe FFE pour ce premier mandat de 4 années qui s’achèvera le 29 Mars. Différents points sont évoqués par Jean-Claude Moingt, comme la stratégie menée, les nombreux partenariats obtenus, le déménagement du siège, l’agrément sport et les fonds du CNDS, la convention avec l’éducation nationale… 2 – d’autre part, pour esquisser le programme de la liste candidate, avec notamment les nouvelles personnalités du prochain bureau (Aurélie Dacalor, Damir Levacic, Bruno Jaouen, Eric Delmotte…) et les grands objectifs pour les…

Lire L’interview vidéo exclusive de Jean-Claude Moingt, Président de la Fédération Française des Echecs

Grand Prix Fide Féminin à Istanbul : la ronde 7 à 14h

 Philippe DORNBUSCH  14 mars 2009  0 Comments on Grand Prix Fide Féminin à Istanbul : la ronde 7 à 14h

Shen Yang et Zeinab Mamedjarova © photo site officiel La numéro 1 française des échecs, Marie Sebag (2529) participe au Grand Prix FIDE féminin qui se dispute à Istanbul du 7 au 20 mars en 11 rondes. Marie affronte aujourd’hui en ronde 7, la turque Betul Cemre Yildiz (2214), plus petit Elo de ce grand prix Fide. Le direct live d’Istanbul à 14h Le classement après 6 rondes : Les appariements et résultats de la ronde 7 : Hou Yifan (2571) 1-0 Koneru Humpy (2621) Zhao Xue (2508) 1-0 Fierro Baquero Martha (2403) Sebag Marie (2529) 1-0 Yildiz Betul Cemre (2214) Danielian Elina (2496) 1/2 Cramling Pia (2548) Shen Yang (2448) 1/2 Stefanova Antoaneta (2557) Chiburdanidze Maia (2516) 1-0 Mamedjarova Zeinab (2362) Pour tout voir et tout savoir : Le direct Les vidéos Les résultats Le site de la Fide Le détail des horaires Les bios des participantes Tous les…

Lire Grand Prix Fide Féminin à Istanbul : la ronde 7 à 14h

Le Championnat d’Europe féminin d’échecs : la ronde 7 à 13h

 Philippe DORNBUSCH  14 mars 2009  0 Comments on Le Championnat d’Europe féminin d’échecs : la ronde 7 à 13h

Une vidéo d’Europe-Echecs avec un zoom sur les joueuses géorgiennes Notre ami Robert Fontaine interprète avec brio « Tintin au pays des Soviets » version Europe-Echecs. Ce championnat d’europe féminin d’échecs se déroule du 8 au 19 mars en 11 rondes à la cadence classique. Le direct live de Saint-Pétersbourg Extrait du classement après 6 rondes : L’arménienne Lilit Mkrtchian a pris les commandes du tournoi avec 5,5 points sur 6 mais le suspense reste entier. A noter que trois géorgiennes sont à sa poursuite. Extrait des appariements ronde 7 : Pour tout voir et tout savoir : Le site officiel Les participantes Les appariements La galerie de photos Voir ou télécharger les parties Les belles vidéos d’Europe-Echecs Le clip qui réchauffe la Russie et l’Ukraine

Lire Le Championnat d’Europe féminin d’échecs : la ronde 7 à 13h

La réponse à la question people du mercredi sur les échecs

 Philippe DORNBUSCH  14 mars 2009  0 Comments on La réponse à la question people du mercredi sur les échecs

Garry Kasparov lutta aux échecs contre Deep Blue, le super-ordinateur d’IBM Le « grand maître électronique » s’imposa face au meilleur des humains et devient surtout le premier ordinateur à l’emporter sur un champion du monde dans une rencontre classique. Mais sauriez-vous citer l’année et le score de la rencontre? Petit indice cadeau pour nos jolies lectrices et nos gentils lecteurs (cliquez-glissez sur la suite avec la souris): un match en 6 parties La réponse: Vous êtes 156 lecteurs perspicaces à avoir reconnu le match de 1997 dont le score ne fut pas écrasant, mais suffisant : Deep Blue 3,5-2,5 Garry Kasparov. Tout s’est joué dans la dernière partie. La Palme d’Or Chess & Strategy de cette semaine revient à Stéphane Itic, premier lecteur avec une réponse enregistrée mercredi matin à 6h48, suivi d’Olivier Caleff à 6h50 et de Charly Founes à 7h35. Bravo à Stéphane, et merci à vous,…

Lire La réponse à la question people du mercredi sur les échecs