Quelques heures après le surprenant succès d’Evgeny Alekseev (22 ans, Saint-Pétersbourg) dans le tournoi des grands maîtres de Bienne, l’Open des maîtres s’est achevé sur une victoire finale de Vladimir Belov (23 ans, Moscou), premier devant 120 concurrents.
La Russie a ainsi triomphé dans les deux principales épreuves du 41e Festival international de Bienne.
Avec en plus les deux médailles d’or du Moscovite Boris Grachev dans les tournois de parties rapides et de blitz (disputés voici quelques jours), les représentants russes ont marqué avec éclat la quinzaine noire et blanche du 3e plus ancien Festival européen.
Les organisateurs tirent un bilan très satisfaisant de la cuvée 2008. Le tournoi des grands maîtres, avec son attraction Magnus Carlsen, a attiré l’attention de tous les amateurs d’échecs.
Les records
La fréquentation du site officiel du festival d’échecs de Bienne, notamment pour suivre les parties en direct, ont une fois encore augmenté (environ 30.000 visiteurs différents par jour et 1,5 million de clicks). Enfin, avec 650 participants répartis sur 10 tournois, le Festival réalise son 2e meilleur chiffre depuis 1997, un brin inférieur à celui de l’été dernier, mais qui avait été synonyme d’édition-jubilé et de moyens financiers supérieurs.
La 42e édition du Festival est déjà agendée. Elle se déroulera du 18 au 31 juillet 2009.
OPEN DES MAITRES – Classement final (11 rondes, 121 participants)
1. Vladimir Belov (Rus) 8,5 pts, 2. Sébastien Mazé (Fra) 8 pts 3. Boris Grachev (Rus) 8 pts