Hommage à Yves Saint-Laurent (1936-2008)

Yves Saint Laurent est mort le 1er juin à Paris à l’âge de 71 ans. Auteur de multiples révolutions stylistiques, il est avec Coco Chanel le plus grand couturier du XXe siècle.

Lorsqu’en 1966 apparut le premier smoking d’Yves Saint-Laurent dans une collection de haute couture, ce fut une révolution. Ainsi un vêtement d’homme allait devenir le symbole de l’émancipation de la femme. Yves Saint-Laurent

De 1966 jusqu’à 2002, lorsque Yves Saint-Laurent fait ses adieux à la haute couture, le célèbre habit noir devenu androgyne sera présent de collections en collections, décliné sous toutes les formes.

L’exposition ‘Smoking Forever‘ de 2006 raconte cette longue histoire, dans un espace transformé en un jeu d’échecs géant. Une cinquantaine de modèles nous plongent dans un univers ou rayonne le noir, couleur fétiche du couturier.

Le plus bel hommage au maître est rendu par son ami de toujours, Pierre Bergé, qui déclare sur France Info : “Yves Saint Laurent est un vrai créateur, un libertaire et un anarchiste (…) il a changé la société et les femmes.” Il siège désormais au panthéon de la mode aux côtés de Chanel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *