Il s’agit de Joseph Pulitzer à qui Jacques Bertoin, vient de consacrer une biographie publiée chez Tarik Editions sous le titre : «Joseph Pulitzer : l’homme qui inventa le journalisme moderne».
Ancien journaliste au Monde, aujourd’hui rédacteur en chef de Jeune Afrique, écrivain et éditeur, Jacques Bertoin a occupé pendant quelques années, le poste de chef du bureau du livre à l’ambassade de France au Maroc. Son intérêt pour le fondateur de la première école de journalisme au monde n’a pas besoin d’être justifié.
Combat d’un journaliste devenu milliardaire
Ceux qui connaissent pas l’histoire de Joseph Pulitzer ont certainement entendu parler du prix prestigieux qui porte son nom, et qui récompense journalistes, écrivains et musiciens.
Pour ceux-là, cette nouvelle biographie de Jacques Bertoin risque fort d’être une découverte impressionnante. Pour les autres, ce sera l’occasion de redécouvrir la vie de « l’inventeur du journalisme moderne » sous un nouveau jour.
Anecdote croustillante
Un jour, Pulitzer se retrouve dans la ville de Saint Louis (Etat du Mississipi) après avoir fait plusieurs métiers de subsistance. Grâce au jeu d’échecs, il fait la connaissance de l’un des fondateurs du parti républicain et d’une autre personne qui dirige un journal…