Le Figaro vient de lancer, samedi, la collection «Trésors de la bande dessinée». Douze albums réalisés spécialement pour «Le Figaro magazine» sont à collectionner chaque semaine… Une collection à savourer aussi bien en lisant qu’en jouant aux échecs.
Bon plan !
Ils sont venus, ils sont tous là ! Pour le meilleur et pour l’humour, les grands héros de la bande dessinée comique investissent les colonnes du Figaro à partir du samedi 14 juin et pendant tout l’été.
Ainsi Lucky Luke, Boule et Bill, Spirou et Fantasio, mais aussi Achille Talon, le Marsupilami, Iznogoud ou Cubitus vont prendre leurs quartiers d’été dans les pages du Figaro magazine, et faire pétiller week-ends et vacances des lecteurs petits et grands.
C’est, bien sûr, Gaston Lagaffe qui ouvre le bal de cette sélection estampillée 100 % humour. Tout un symbole. Celui qui consiste à s’amuser d’un rien grâce à la puissance de son imagination, un zeste d’espièglerie et un don certain pour la joie de vivre, même aux échecs.
Les joueurs bien concentrés dans le jeu sont facilement capables de retrouver la position des pièces lorsqu’un « dérangement massif » balaye l’échiquier.
Gaston Lagaffe. « Gala de gaffes à gogo »André FRANQUIN – Dupuis
Feuilletez notre rubrique Echecs et Bandes dessinées pour plus d’informations sur l’histoire.
Comment les échecs stimulent l’activité cérébrale
Le jeu d’échecs participe à la stimulation cognitive et au développement de la réflexion, la prise de décision éclairée. Le jeu d’échecs exerce la pensée logique et la concentration, la structuration spatiale, la compréhension, le vocabulaire et l’argumentation, l’anticipation de mouvements et contre-mouvements, la planification de stratégie, la capacité numérique, la capacité de raisonnement déductif, inductif et analogique, la mémoire visuelle, les compétences analytiques, la capacité à résoudre des problèmes complexes (réfléchir, penser, comprendre, analyser, calculer, prendre une décision) et ce dès le plus jeune âge.
Est-ce que les échecs augmentent le QI ?
Boost cognitif : Jouer régulièrement aux échecs peut améliorer certaines compétences cognitives, quel que soit le niveau de départ du joueur. Accessibilité : Les échecs, en tant que jeu, sont accessibles à tous, indépendamment du niveau d’intelligence. Ce qui importe, c’est la passion, la pratique et l’engagement.
Quels sont les bienfaits des échecs ?
Un développement de l’esprit logique. Le jeu d’échecs améliore l’esprit logique parce qu’un problème d’échecs s’aborde comme un problème de mathématiques. Il faut analyser les données et structurer sa pensée pour élaborer un plan d’action.
Quelles sont les qualités d’un bon joueur d’échecs ?
Capacité de calcul, esprit d’analyse et de synthèse, bonne mémoire à long terme.. Et aussi : vivacité d’esprit dans les parties rapides, pensée stratégique dans les parties longues. Concentration, calme, attention, anticipation, abstraction, calcul et détermination.