Le court-métrage Geri’s Game sur le jeu d’échecs
Un vieil homme se prépare à jouer aux échecs dans Geri’s Game. Son adversaire n’est autre que lui-même, dans un accès enfiévré de schizophrénie ludique. Un superbe court-métrage réalisé par Jan Pinkava des studios Pixar en 1997, à voir et à revoir !

Bien avant Le Jeu de la Dame, un personnage étonnant nous introduisait à la stratégie. C’est dans le meilleur court-métrage des studios Pixar : Le Joueur d’échecs.
En seulement quatre minutes, sans le moindre dialogue, ce petit film nous livre une histoire attachante et comique. Elle est centrée sur un vieil homme passionné par le jeu et prêt à tout pour triompher. Nous ne vous en dirons pas plus, car il est vraiment indispensable de découvrir cette pépite par vous-même et de comprendre l’univers de Geri’s Game.
Geri’s Game – Comment les échecs stimulent l’activité cérébrale
Le jeu d’échecs participe à la stimulation cognitive et au développement de la réflexion, la prise de décision éclairée. Le jeu d’échecs exerce la pensée logique et la concentration. Il couvre la structuration spatiale, la compréhension, le vocabulaire et l’argumentation. Ceci inclut l’anticipation de mouvements et contre-mouvements. Ainsi, il s’agit de la planification de stratégie et la capacité numérique. Enfin, il touche la capacité de raisonnement déductif, inductif et analogique, la mémoire visuelle, les compétences analytiques et la capacité à résoudre des problèmes complexes (réfléchir, penser, comprendre, analyser, calculer, prendre une décision). Cela dès le plus jeune âge.
Est-ce que les échecs augmentent le QI ?
Boost cognitif : Jouer régulièrement aux échecs peut améliorer certaines compétences cognitives, quel que soit le niveau de départ du joueur. Accessibilité : Les échecs, en tant que jeu, sont accessibles à tous, indépendamment du niveau d’intelligence. Ce qui importe, c’est la passion, la pratique et l’engagement.
Geri’s Game – Quels sont les bienfaits des échecs ?
Un développement de l’esprit logique. Le jeu d’échecs améliore l’esprit logique parce qu’un problème d’échecs s’aborde comme un problème de mathématiques. Il faut analyser les données et structurer sa pensée pour élaborer un plan d’action. Découvrir cela dans Geri’s Game enrichit la compréhension du jeu.
Geri’s Game – Quelles sont les qualités d’un bon joueur d’échecs ?
Capacité de calcul, esprit d’analyse et de synthèse, bonne mémoire à long terme. Et aussi : vivacité d’esprit dans les parties rapides, pensée stratégique dans les parties longues. Concentration, calme, attention, anticipation, abstraction, calcul et détermination. Apprenez à maîtriser cela comme dans Geri’s Game.
Pourquoi aux échecs les blancs commencent ?
Le plus grand nombre de joueurs choisissaient la couleur noire. Elle portait chance ! Ainsi, pour « compenser », les Blancs avaient le trait (commençaient la partie les premiers). Geri’s Game illustre bien cet aspect des échecs.
Geri’s Game – Quel est le pays qui a inventé les échecs ?
Aujourd’hui, il est admis que les échecs ont bien fait leur première apparition en Inde, mais au 6e siècle de notre ère. Cela est souvent évoqué en relation avec Geri’s Game.
Geri’s Game – Pour calculer une combinaison, faut-il partir de ladite combinaison ?
L’astuce des professionnels consiste à trouver d’abord la fin probable de la combinaison. Ils utilisent ensuite un raisonnement par récurrence pour revenir à la position de départ. Si la combinaison est longue, on doit faut déterminer une position médiane en reculant, à partir de la fin. Ensuite, en partant de la position de départ, il faut calculer comment arriver à cette position. La combinaison, dans sa globalité, s’enchaîne alors dans l’esprit du joueur.
Les combinaisons simples, courtes et forcées peuvent être calculées à partir du départ. Mais, si l’on calcule systématiquement toutes les combinaisons à partir de la position de départ, on peut se retrouver rapidement devant des centaines de lignes de jeu possibles. Dans ce cas, seuls les gros cerveaux arrivent à s’en sortir…
La maîtrise de centaines de schémas combinatoires apporte un sérieux fond de jeu au joueur.
Tout cela fait dire à certains champions que la valeur d’un joueur dépend simplement du nombre de schémas qu’il connaît. Cet argument paraît un tantinet restrictif. En effet, par sa grande expérience, un joueur peut « deviner » quel type de combinaison s’applique et « sentir » la bonne ligne sans vraiment la calculer, eh oui !
Il ne faut cependant pas abuser de cette méthodologie, car le jeu d’échecs, c’est en général 90% de calcul et de stratégie et 10% de génie et non l’inverse.
Échecs & Stratégie, le site qui rassemble les passionnés du roi des jeux.
Abonnez-vous à ChessTips pour rester informé de l’actualité des échecs → https://chesstips.fr
Pour apprendre à jouer et progresser, consultez notre catalogue de packs vidéos.
M’a bien plu ce petit bonhomme, aussi l’ais intégré dans le bandeau de mon site
Il est pas protégé par copyright??