Jour : 11 mars 2008

Un hommage à Bobby Fischer au Festival d’échecs de Reykjavik

 Philippe DORNBUSCH  11 mars 2008  2 commentaires sur Un hommage à Bobby Fischer au Festival d’échecs de Reykjavik

Un tournoi d’échecs fermé a eu lieu les 10 et 11 Mars à Reykjavik (Islande), en hommage au 11ème champion du Monde, Bobby Fischer, disparu récemment. Les participants de ce Mémorial Fischer, sont quatre Grands-Maîtres issus de l’époque glorieuse de l’américain. Pal Benkö Vlastimil Hort Lajos Portisch Fridrik Ólafsson … et l’arbitre, l’ancien champion du Monde Boris Spassky. Le site officiel -> ICI Les précédents articles sur Bobby Fischer : La partie du siècle -> ICI Un problème à résoudre -> ICI Bobby Fischer ou l’art de l’attaque -> ICI Retour sur la carrière du génie des échecs -> ICI L’annonce le 18 Janvier de la disparition de Fischer -> ICI

Lire Un hommage à Bobby Fischer au Festival d’échecs de Reykjavik

Les échecs et les mathématiques (II)

 Philippe DORNBUSCH  11 mars 2008  0 Comments on Les échecs et les mathématiques (II)

Bobby Fischer avec les Blancs joue et gagne Après le cours, les exercices… voici un calcul pour la course à la promotion. A vous !

Lire Les échecs et les mathématiques (II)

Les échecs et les mathématiques (I)

 Philippe DORNBUSCH  11 mars 2008  2 commentaires sur Les échecs et les mathématiques (I)

Nous lançons aujourd’hui une toute nouvelle chronique intitulée « les échecs et les mathématiques« . Parfois un mathématicien et un champion du monde d’échecs s’unissent le temps d’un livre. Et cela donne Des échecs à l’infini, par Anatoly Karpov, et Evgueni Guik, docteur en mathématiques. Ce livre passionnant a été publié en 1985 par l’éditeur Grasset & Fasquelle. Dans cet ouvrage les deux hommes ont considéré les échecs comme «un monde complexe, aux trois dimensions: art, sport et science». Une partie importante de leur exposé s’intitule Motifs géométriques sur l’échiquier. Il serait fastidieux de comptabiliser toutes les combinaisons à caractère géométrique. Cependant, l’étude de Réti, illustre de la meilleure façon qui soit, les propriétés géométriques de l’échiquier: Les Blancs jouent et font nulle -> Les Blancs parviennent, ce qui parait tout d’abord impossible, à arrêter le pion noir. Bien entendu, la ligne droite n’est pas la bonne solution pour le roi blanc….

Lire Les échecs et les mathématiques (I)