Aujourd’hui, Chess & Strategy vous recommande la lecture du roman d’Arturo Pérez-Reverte, « Le Tableau du Maître flamand ». Il s’agit d’une intrigue géniale, en faux-semblants, qui lui a valu le Grand Prix de Littérature Policière 1993.
Le début de l’histoire
En 1471, le peintre flamand Pieter Van Huys exécute une toile représentant deux chevaliers s’affrontant aux échecs. Derrière eux se tient une noble dame, vêtue de noir, un livre entre les mains. Comme beaucoup de ses congénères, le tableau a traversé l’histoire suivant un parcours chaotique. Avant de se retrouver aujourd’hui à Madrid, chez Julia. Non pas pour y orner les murs, mais pour y subir un salvateur coup de jouvence après toutes ces années d’errance. Car la belle Julia est restauratrice, et le tableau, sobrement baptisé « La partie d’échecs », sa prochaine commande.
La toile devant être vendue, elle est chargée de lui redonner tout son éclat.
Seulement, Julia ne s’attendait pas à mettre au jour une curieuse inscription, dissimulée sous une couche de peinture: « Quis necavit equitem? » Ce qui, traduit, donne l’énigme suivante:
Qui a tué le chevalier ?
Voilà une question bien inattendue, qui pique la curiosité de Julia…
La réponse dans ce roman palpitant à lire si possible avec un échiquier à ses côtés pour bien suivre le déroulement de la partie.
En savoir plus sur la chronique Echecs et Littérature