La tyrannie de l’Elo

Arpad Emrick Elo (1903 – 1992) était un scientifique, mathématicien et joueur d’échecs d’origine hongroise qui a laissé son nom au classement des joueurs d’échecs.

Ce classement a été initialement développé par Kenneth Harkness aux États-Unis dans les années 1950. En 1960, à partir des résultats du classement Harkness, Elo développe une théorie statistique améliorée qui est adoptée par la fédération américaine la même année.

En 1970, c’est au tour de la Fédération internationale des échecs d’adopter ce nouveau mode de calcul, et jusqu’au milieu des années 1980, c’est Arpad Elo lui-même qui effectue les calculs, ce qui est rendu plus facile du fait qu’il n’y a que 2000 joueurs qui disposent d’un classement international à cette époque.

Initialement réservé aux joueurs de niveau international (2200 Elo et plus), il a été adopté par les fédérations nationales, parfois avec des modes de calcul modifiés, souvent avec des disparités entre pays qui rendent les comparaisons hasardeuses. Aujourd’hui, la FIDE a abaissé progressivement le seuil de façon à inclure les joueurs amateurs.

source: Wikipedia

1 thought on “La tyrannie de l’Elo

  1. Bonjour
    j’ai une méthode pour évaluer où j’en suis et basée sur la loi de Laplace Gauss et le différentiel entre Fritz et l’ensemble des parties des bases de données en ma possession.
    Sinon il est difficile de savoir ou l’on en est si l’on ne fait pas beaucoup de compétition homologuée.
    Avec cette méthode, le brouillard se dissipe.
    C’est la raison pour laquelle vous ne me voyez guère au club.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *