Eric Keller, un membre éminent de notre équipe d’archivistes vient de dénicher le fameux « Traité-Manuel des Echecs » d’Henri Delaire, dans sa seconde édition de 1917.
Fouineur passionné et insatiable, il enrichit ainsi la collection Chess & Strategy d’ouvrages historiques sur le jeu d’échecs.
Petit rappel historique:
Dès le milieu du XIXème siècle, les joueurs d’échecs français, désireux d’unifier les règlements, de créer des compétitions officielles et de mettre en place un système d’information, tentent de créer une association nationale.
Henri Delaire, le premier Président de la FFE
C’est Henri Delaire qui réussit, en 1921, à donner vie à la Fédération Française des échecs (FFE), elle-même rattachée à la Fédération internationale des échecs (F.I.D.E.), qu’il fonde en 1924 avec Pierre Vincent. Henri Delaire fait donc partie intégrante de l’histoire mondiale du jeu d’échecs.
Delaire, était un théoricien des échecs, Directeur de « La Stratégie », la grande revue mensuelle d’information échiquéenne entre 1867 et 1940. Il était également fondateur-Président honoraire du Cercle Philidor.
L’ouvrage:
Le Traité-manuel des échecs, « enseignement gradué mis à la portée de toutes les forces de joueurs », est écrit dans le style littéraire délicieux de l’époque d’avant guerre. La première édition est datée de 1911, la seconde édition de 1917 ayant été revue et augmentée.
Cette seconde édition de 254 pages, est agrémentée de 500 diagrammes ! On y trouve pêle-mèle, un abrégé historique, des conseils pratiques, des parties curieuses ou brillantes, un chapitre sur la théorie des débuts, des fins de parties, des parties de Maîtres et des problèmes. Mais, chose intéressante, Delaire nous présente également des oeuvres littéraires inédites comme le poème héroï-comique « Une revanche de Waterloo » écrit par Méry ou encore « Mat », une comédie de Charles Joliet…
Un ouvrage exceptionnel !