Pour cette fin de semaine, Natalia nous suggère d’aller respirer l’air iodé de Dieppe en Haute-Normandie, à un jet de pierre de Paris (un jet de pierre olympique: 200 km quand même !).
le chenal d’entrée à Dieppe débouchant sur le quartier du Pollet
Mais qu’irions-nous donc faire à Dieppe ?
Notre pays fabrique ou importe des jeux d’échecs depuis le Moyen âge. Des premiers jeux musulmans à aujourd’hui, artistes et artisans n’ont cessé de réaliser des jeux parmi les plus originaux et les plus beaux du monde. On compte parmi les plus intéressants les Philidor, les Régence et les Dieppe.
un jeu d’échecs de type dieppois
Le style des jeux de Dieppe est tout à fait caractéristique. Le Roi, la Dame et les Fous sont en général des bustes sur un piédestal, lui-même reposant sur un socle aplati. Le Fou est représenté par un bonnet pointu et esquissant un large sourire, ou bien comme ici c’est une figurine portant un tricorne, une main passée au travers de sa veste, dans l’attitude chère aux portraitistes de Napoléon. Les cavaliers prennent parfois des allures fantastiques de chevaux de mer. Dans certains jeux une tête de chameau remplace celle du cheval. Le cavalier revêt parfois la forme d’un personnage chevauchant un cheval pareil à un jouet d’enfant. La Tour, à la maçonnerie apparente, repose habituellement sur un piédestal. Les pions peuvent être des bustes de soldats ou de simples balustres tournés.
La plupart de ces jeux étaient en ivoire, quelquefois en os, et beaucoup étaient destinés au marché anglais. (Source: le Larousse du jeu d’échecs – FFE)
Pour en savoir plus sur les jeux d’échecs de collection, nous vous recommandons une visite de l’excellent site Chess Collectors International.