Il y a déjà fort longtemps qu’un humain n’a plus battu un ordinateur face à un échiquier. Nous connaissons tous les déboires de Garry Kasparov face à Deep Blue en 1997 et dans une moindre mesure son match nul contre Deep Junior en 2003. Vladimir Kramnik n’a pas eu plus de chance puisqu’il annule un match contre Deep Fritz en 2003 mais perd face à ce dernier en 2006. Citons encore l’écrasante victoire du monstre Hydra face au pauvre Michael Adams en 2005. Il est à craindre que la suprématie des machines ne soit plus à démontrer. Pourtant, il existe encore des coups qui échappent aux programmes les plus puissants et où la créativité humaine dépasse encore « celle » des ordinateurs. En 1998, lors du tournoi de Linares en Espagne, Alexey Shirov trouva un coup remarquable face à Veselin Topalov. Dans la position ci-contre, Shirov avec les Noirs joua le fabuleux coup Fh3!! Le bulgare Veselin Topalov en resta médusé – (photo Tim Krabbé) et abandonna à peine 6 coups plus tard. Ce sacrifice peut sembler provocateur mais les analyses ont finalement montré que c’était bel et bien le seul coup gagnant. En effet, dans une finale de fous de couleurs opposées, deux pions de plus ne sont pas toujours suffisants pour gagner. Nous vous suggérons de tester vos programmes d’échecs préférés sur cette position et voir comment ils s’y cassent les dents. Il paraît que certains programmes peuvent trouver la solution mais au bout de quelques heures (7 ou 8 heures) de calculs. Rappelons que Shirov trouva l’idée face à l’échiquier!
Pour ma part, j’ai laissé chercher pendant une quinzaine de minutes (chacun) quelques programmes commerciaux sur mon modeste PC et voici les résultats:
- Shredder 10.1, profondeur : 30 demi-coups : Fe4
- Hiarcs 11.1, profondeur : 25 demi-coups : Fe4
- Loop 13.6, profondeur : 27 demi-coups : Fe4
- Rybka 2.3.1, profondeur : 31 demi-coups : Fe4
- Deep Sjeng 2.5, profondeur : 23 demi-coups : a3
Fabian Brau, Responsable du Département Cybernétique de Chess & Strategy