Jour : 8 juin 2007

Les échecs au Japon (I)

 Philippe DORNBUSCH  8 juin 2007  0 Comments on Les échecs au Japon (I)

(en photo: kinkakuji, le temple du pavillon d’or à Kyoto) Lorsque l’on dit Japon, on pense hautes technologies, jeux vidéos, arts martiaux, gratte-ciel, shinkansen (train à grande vitesse), geishas…Mais qu’en est-il des échecs ? Le comparatif de la France et du Japon dans le milieu échiquéen est éloquent: La France est 8ème au classement mondial avec une moyenne Elo de 2622 (29 GMI, 73 MI et 256 titrés) alors que le Japon n’est que 93ème avec une moyenne Elo de 2264 (0 GMI, 1 MI et 6 titrés). Précisons que la position mondiale aux échecs est déterminée en calculant la moyenne Elo des 10 meilleurs joueurs de chaque pays [1]. Ces chiffres ne peuvent pas s’expliquer en se basant sur les populations de chacun des pays, car le Japon est deux fois plus peuplé que la France (127 millions [2] contre 63 millions [3]). Si l’on s’intéresse au nombre de…

Lire Les échecs au Japon (I)

Le conseil "détente et relaxation" de Natalia pour ce Week-end: Shogi, the French Feline

 Philippe DORNBUSCH  8 juin 2007  0 Comments on Le conseil "détente et relaxation" de Natalia pour ce Week-end: Shogi, the French Feline

Pour vous détendre après une partie d’échecs, faites une petite sieste comme Shogi, le chat super-relax de Chess & Strategy. Il est en vedette américaine sur le site de Susan Polgar.

Lire Le conseil "détente et relaxation" de Natalia pour ce Week-end: Shogi, the French Feline

Flash Championnat du Monde d'échecs: qui veut la peau de Boris ?

 Philippe DORNBUSCH  8 juin 2007  0 Comments on Flash Championnat du Monde d'échecs: qui veut la peau de Boris ?

(Photo Chessbase) – Aujourd’hui à Elista, nous entamons la troisième rencontre du match opposant l’américain Gata Kamsky à l’israélien Boris Gelfand. Gata Kamsky jouera avec les pièces blanches et aura probablement envie d’en profiter pour mettre en évidence ses qualités d’attaquant. Les 4 parties du jour sont d’ailleurs retransmises en direct par Internet sur le site officiel à partir de 13h – heure de Paris. Gata va-t-il sortir le grand jeu et déstabiliser Boris pour la première fois à Elista ? On sait bien que l’américain a un penchant marqué pour la lutte positionnelle sur l’échiquier. Gata Kamsky semble maintenant prêt à combattre jusqu’au bout pour aller jouer la finale du Championnat du Monde à Mexico. Une rencontre palpitante à suivre en direct ! Cliquez simplement ICI.

Lire Flash Championnat du Monde d'échecs: qui veut la peau de Boris ?

The Ultimate Chess Computer Challenge 2007: Première victoire pour la machine israélienne Deep Junior

 Philippe DORNBUSCH  8 juin 2007  0 Comments on The Ultimate Chess Computer Challenge 2007: Première victoire pour la machine israélienne Deep Junior

Première partie semi-ouverte: une sicilienne Najdorf, variante du pion empoisonné pour les spécialistes et première victoire avec les blancs et en 85 coups pour le programme informatique Junior . Dès l’ouverture, Fritz ramassa trois pions offerts au détriment de son développement (pas moins de 7 coups de Dame sur les 18 premiers !) – probablement « un péché de gourmandise ». Junior déploya alors une belle attaque à l’aile Roi pour regagner la qualité au 26ème coup. Maintenant intacte son initiative, il parvint à subtiliser la seconde qualité au 38ème coup et entrer dans une finale supérieure: une finale jouée implacablement mais de manière soporifique pour les humains. En effet, au prix de manoeuvres répétitives, Junior finit par gagner un cavalier supplémentaire signant la fin de la rencontre. Après 3 parties, sur les 6 prévues, Junior mène 2 à 1. Pour rejouer et/ou télécharger la victoire de Junior, cliquez sur le site…

Lire The Ultimate Chess Computer Challenge 2007: Première victoire pour la machine israélienne Deep Junior

Championnat du Monde d'échecs: dans la 2ème partie, Gelfand tente de forcer le destin mais Kamsky résiste bien

 Philippe DORNBUSCH  8 juin 2007  0 Comments on Championnat du Monde d'échecs: dans la 2ème partie, Gelfand tente de forcer le destin mais Kamsky résiste bien

(Photo Chessbase) – Hier à Elita , la rencontre Gelfand-Kamsky sembla lontemps à sens unique, les blancs augmentant progressivement la pression par de subtiles manoeuvres. Cependant, Kamsky garda calmement la situation sous contrôle, fit un petit roque « à la main » et lança une contre-attaque au centre. Après une courte phase de tactique, la position se simplifia et cette seconde partie du match fut conclue au 52ème coup par le partage des points. Une nulle de combat ! Vous pouvez rejouer et/ou télécharger cette seconde partie sur le site officiel. Le score est de 1 point partout et il reste 4 parties à jouer pour gagner sa place au championnat du Monde de Mexico. (ci-contre, la position finale)

Lire Championnat du Monde d'échecs: dans la 2ème partie, Gelfand tente de forcer le destin mais Kamsky résiste bien