Bienvenue sur Echecs & Stratégie !

Philippe Dornbusch Directeur général d'Echecs & Stratégie

Sur notre site, nous allons vous aider à maîtriser les règles du jeu et à progresser durablement au jeu d’échecs. Vous bénéficierez dans nos pages d’un entraînement par thèmes (ouvertures, stratégie, tactique, milieu de jeu et finales). Ainsi, sur Echecs & Stratégie, vous recevrez des conseils variés pour progresser sur votre vision tactique, pour construire un répertoire d’ouvertures qui vous convient, pour maîtriser la stratégie du milieu de jeu et les finales.

Dans cette page dédiée aux exercices, nous vous proposons un entraînement quotidien aux échecs sur la tactique. Pour cela, nous vous proposons des 3 exercices quotidiens à résoudre.

Résolvez nos 3 exercices quotidiens (Easy, Medium et Hard)

Pour allez plus loin, abonnez-vous à notre newsletter gratuite quotidienne ChessTips.fr. Vous recevrez des exercices de difficultés croissantes comme illustré ci-dessous. Un diagramme vert pour les mats en 2 coups, un diagramme orange pour les mats en 3 coups et un diagramme rouge pour les mat en 4 coups.

C’est aux Blancs de jouer. Trouvez 3 mats en 2, 3 et 4 coups. Les 3 exercices tactiques sont suivis des solutions

Échec et mat en 2 coups

Echecs : Wilhelm Steinitz vs David Sands, New York, 1887

Wilhelm Steinitz vs David Sands, New York, 1887

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l’on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Echecs : Julian Hodgson vs Colin McNab, Édinbourg, 1989


Julian Hodgson vs Colin McNab, Édinbourg, 1989

Les échecs apprennent à gérer la pression

C’est lors d’une partie d’échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l’on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens… Comme dans une partie d’échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Echecs : Joel Lautier vs Jean-René Koch, Lyon, 1990

Joel Lautier vs Jean-René Koch, Lyon, 1990

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d’échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s’améliore et devient plus rapide. L’interaction et les activités avec d’autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d’échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Dg6+ hxg6 2. fxg6# theme=blue&bg=auto

Échec et mat en 3 coups : 1. Fa6+ Rb8 2. Tb6+ axb6 3. Fe5#

Échec et mat en 4 coups : 1. Txh5+ Rg8 2. Th8+ Rxh8 3. Dh6+ Rg8 4. Dg7#

Parce que la pratique jeu d’échecs développe les softskills appréciées du monde de l’entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps…

Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d’échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme.

Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d’acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparez vos solutions avec celles qui sont données en fin d’article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution

Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner.

Bon entraînement !