Porte-drapeau des échecs dans l’Hexagone depuis près de quinze ans, Maxime Vachier-Lagrave a participé à l’essor de la discipline en France, appuyé par le confinement et le succès de la série Netflix. À 33 ans, « MVL », qui participe à la première édition des championnats de France en ligne, n’entend pas encore ranger l’échiquier, fidèle compagnon depuis l’âge de 5 ans.
Maxime Vachier-Lagrave a été sacré champion du monde de blitz en 2021 | Photo : Joël Saget
Que les choses soient bien claires, la défense sicilienne ne supplantera jamais le passement de jambes. Et un ciseau retourné attirera toujours plus les flashs qu’un mat de l’escalier en finale mondiale. Ainsi, Maxime Vachier-Lagrave peut encore aller chercher ses croissants le dimanche matin dans les rues de Paris sans déclencher d’émeutes.
« Je ne suis pas Kylian Mbappé, sourit l’intéressé. Mais on me reconnaît davantage qu’il y a quelques années. L’avantage par rapport à un footballeur, c’est que ça n’arrive pas tous les jours. Et ça donne souvent des échanges cordiaux. »
Car si les échecs ont connu un boom historique à partir de 2020, le natif de Nogent-sur-Marne n’y est pas complètement étranger. Dans le sillage du confinement sanitaire et du succès planétaire de la série Netflix « Le Jeu de la Dame », « MVL » a porté les audiences numériques en décrochant le titre mondial en blitz, en 2021, disposant en finale du Polonais Jan-Krzysztof Duda.
« Les performances des Français influencent beaucoup le suivi des streams, souligne Kevin Bordi, alias « Blitzstream ». Et certains lives de parties de MVL peuvent monter jusqu’à 50 000 viewers en direct. »
Eric Birmingham, son premier formateur dresse le statut : « C’est la première fois depuis la fin du XVIIIe siècle qu’on a un joueur d’échecs français connu sur les tous les continentaux, de la Chine aux États-Unis. »
Premier club d’échecs dès l’âge de 6 ans
Redescendu au 18e rang mondial en 2023, Maxime Vachier-Lagrave a trusté le top 10 mondial pendant plus de dix ans. Jusqu’à atteindre le 2e rang de la hiérarchie en 2016 et 2017.
Ainsi, l’apogée d’une carrière démarrée dès l’âge de 5 ans, quand il commence à jouer avec son père sur l’échiquier reçu à Noël.
Retrouvez l’article complet sur Ouest-France