Le grand-maître et champion du monde français Maxime Vachier-Lagrave sera la tête d’affiche de cette belle compétition, dont la finale sera commentée en direct par Blitzstream.
Le championnat de France d’échecs en ligne – Photo © MidjourneyAI – Journal du Geek
- Classements du premier tournoi : Individuel | Clubs
- Classements du second tournoi : Individuel | Clubs
- Classements du troisième tournoi : Individuel | Clubs
- Classements du quatrième tournoi : Individuel | Clubs
- Classements du cinquième tournoi : Individuel | Clubs
Avec le confinement lié à la pandémie de Covid-19 et la sortie de l’excellent Jeu de la dame de Netflix, les échecs ont commencé à entrer dans un nouvel âge d’or numérique, avec de plus en plus de joueurs de tous les niveaux qui se ruent sur Internet pour s’affronter en ligne. La Fédération française des échecs (FFE) et la plateforme Immortal Game se joignent désormais à ce véritable exode numérique en organisant le tout premier championnat de France de blitz en ligne.
Pour l’occasion, tout l’écosystème échiquéen français va se mettre en ordre de marche pendant une dizaine de jours. Plusieurs milliers de participants sont attendus pour ce grand rendez-vous, et pas des moindres puisque de véritables superstars sont à l’affiche. On peut notamment citer Maxime Vachier-Lagrave, quintuple champion de France et ancien champion du monde de blitz. Autant dire que la compétition promet d’être rude, sachant que ce dernier s’est offert le scalp de Magnus Carlsen, le norvégien qui règne sur la discipline depuis plus de dix ans, lors d’un grand tournoi de blitz à l’automne dernier.
Un tournoi gratuit en trois phases
Comme son nom l’indique, il s’agira d’une compétition au format blitz, une cadence plus rapide où les parties se jouent en quelques minutes. Plus spécifiquement, ce championnat comprendra deux tournois distincts — un open mixte et un tournoi strictement féminin — qui se dérouleront sur la plateforme Immortal Game. Ils seront ouverts à tous les joueurs et joueuses de nationalité française, indépendamment de leur niveau. Les amateurs et les néophytes sont donc les bienvenus, au même titre que les professionnels chevronnés.
Le championnat se déroule en trois phases distinctes. Il commencera par une phase de qualifications du 30 janvier au 4 février. Les participants seront répartis dans cinq arènes qui permettront de faire émerger un peloton de tête de 200 individus pour le tournoi mixte, et 100 personnes pour le tournoi féminin.
Tout ce beau monde s’affrontera ensuite lors d’un tournoi éliminatoire en 11 rondes qui aura lieu le samedi 10 février. Les participants et participantes qui auront emmagasiné le plus de points seront qualifiés pour les phases finales (12 personnes pour le tournoi mixte et 6 pour le tournoi féminin).
Cette dernière partie, prévue les samedi 2 et dimanche 3 mars, prendra la forme d’un tournoi en 11 rondes qui se jouera cette fois en personne autour d’un échiquier physique, dans les locaux d’Immortal Game, avec 12 000 € à la clé. Il devrait donc rassembler des joueurs d’élite de la scène française. Autant dire que la compétition s’annonce d’ores et déjà passionnante.
La cerise sur le gâteau, c’est que la participation est entièrement gratuite. Il suffit de se rendre sur le site d’Immortal Game (à cette adresse) pour s’inscrire au tournoi mixte ou au tournoi féminin.
L’événement sera animé par Kevin Bordi alias BlitzStream © FFE / Immortal Game
Blitzstream au commentaire
Et pour que le public puisse profiter du spectacle comme il se doit, les organisateurs se sont associés à une des figures les plus appréciées des échecs tricolores. Les phases finales seront retransmises et commentées en direct par Kévin Bordi, un joueur et vidéaste connu pour sa chaîne Blitzstream et réputé pour ses qualités d’animateur, de vulgarisateur et de pédagogue.
Nous donnons donc rendez-vous à tous les amoureux de ce sport pour cette grande fête qui pourrait bien marquer le début d’une nouvelle ère pour les échecs français.
Les Championnats se déroulent en trois phases :
• La première phase de Qualification est commune au championnat féminin et au championnat mixte. Il s’agit d’une série de cinq tournois sous forme d’arène dans laquelle les parties s’enchaînent pendant la durée impartie. Il n’est pas obligatoire de participer aux cinq tournois.
• La deuxième phase est la Super Qualification, jouée sous la forme d’un tournoi Suisse (un mixte et un féminin).
• La dernière phase est la Finale, qui sera disputée en ligne depuis les locaux d’Immortal Game à Paris. Les qualifiés pour la finale doivent être licenciés à la FFE avant le début de cette phase (licence A ou B). Les quatre premiers joueurs français au classement ELO FIDE Standard du 1er Janvier 2024 seront qualifiés d’office pour la finale mixte, et les deux premières joueuses françaises au classement ELO FIDE Standard du 1er Janvier 2024 intégreront automatiquement la finale féminine.
Calendrier du Championnat :
• Mardi 30 janvier de 20h à 22h : premier tournoi de qualification.
• Mercredi 31 janvier de 16h à 18h : deuxième tournoi de qualification.
• Jeudi 1er février de 20h à 22h : troisième tournoi de qualification.
• Samedi 3 février de 16h à 18h : quatrième tournoi de qualification.
• Dimanche 4 février de 16h à 18h : cinquième tournoi de qualification.
• Samedi 10 février : Super Qualification
• Samedi 2 et dimanche 3 mars : Finale à Paris
L’article complet est à retrouver sur le Journal du Geek.
Un tournoi en ligne en Cadence 30 minutes par joueur sur la plateforme Lichess serez parfait ( pour analyser ultérieure de nos parties + Sauvegardes ) , je pense que cette cadence n’est ni trop courte ni trop longue pour la majorité des joueurs d’échecs . Lichess est la meilleure plateforme pour jouer en ligne, freeware et créer par un Français .
Entendu Jean-Pierre