Le Championnat d’Europe d’Échecs des Nations (European Team Chess Championship) débute à Budva, au Montenegro, le 11 novembre 2023. Avec une très belle médaille de bronze lors du Championnat du Monde féminin par équipes cette année, et une médaille d’argent lors de la dernière édition du Championnat d’Europe mixte, les Équipes de France sont sur une bonne dynamique lors des grands rendez-vous internationaux, et nous les encourageons pour cette importante échéance européenne !
Première ronde à 15h retransmise en direct sur notre site (voir plus bas)
L’équipe féminine est composée de Sophie Milliet, Deimanté Daulyte-Cornette, Pauline Guichard, Anastasia Savina et Mitra Hejazipour, avec leur capitaine Silvia Alexieva.
Site officiel | Résultats Championnat mixte | Résultats Championnat féminin
Liste complète des joueurs | Liste complète des joueuses
L’équipe de France mixte est composée d’Etienne Bacrot, de Jules Moussard, Maurent Fressinet, Maxime Lagarde et Marc’Andria Maurizzi. Le capitaine de l’équipe est Sébastien Mazé.
Suivez la compétition en direct avec le commentaire des parties
Les règles de la compétition
38 équipes dans l’Open, 32 équipes dans la compétition féminine, 348 joueuses et joueurs, 141 grands maîtres. Compétition en 9 parties au système suisse à la cadence de 90 minutes pour les 40 premiers coups, plus 30 minutes pour le reste de la partie, le tout avec un incrément de 30 secondes par coup. Les joueurs ne peuvent proposer le partage du point qu’après le 30ème coup des Noirs.
L’enjeu de la compétition
Les trois premières équipes des sections Open et Féminine recevront chacune des coupes. Chaque membre de l’équipe gagnante recevra une médaille d’or et des diplômes. Les membres des équipes classées deuxième et troisième recevront chacun respectivement une médaille d’argent et de bronze et un diplôme.
Lundi 6 novembre, le 12/13 info recevait Mitra Hejazipour, joueuse d’échecs championne de France d’échecs 2023 qui déclarait :
« On va y aller pour la médaille d’or » avance Mitra Hejazipour
Mitra Hejazipour est un peu devenue la Kylian Mbappé de l’équipe française des échecs. « On va participer à un championnat d’Europe, sachant que nous avons décroché la médaille de bronze aux championnats du monde (…) nous avons une forte chance de gagner la médaille au championnat d’Europe. On va y aller pour la médaille d’or », précisait la star des échecs.
Echecs & Stratégie souhaite une pleine réussite à nos deux équipes françaises des échecs.
Notre pronostic : un podium pour les deux équipes tricolores. Et vous, quel est votre pronostic ? N’hésitez pas à déposer un commentaire.