Les finales de pions ne surgissent pas de nulle part. Les finales de pions ne surgissent pas de nulle part. Avant d’apparaître comme des finales avec uniquement des rois et des pions, « préexistaient » dans ces positions encore un certain nombre de pièces.
N’est-il pas alors étrange, alors, que la plupart des livres de fins de partie d’échecs donnent l’impression qu’elles sont sorties de nulle part ?
La liquidation est la transition délibérée vers une finale de pions. C’est une technique vitale rarement enseignée. Étrange, car savoir quand et comment liquider les pièces peut vous aider à gagner des parties ou à sauver des nulles.
Dans ce livre, l’ancien champion d’échecs américain Joel Benjamin vous apprend tout ce que vous devez savoir pour réussir votre liquidation dans les finales de pions. Il se concentre sur les aspects pratiques : que viser et comment y parvenir. Quand commencer à échanger des pièces et comment reconnaître les liquidations favorables et défavorables.
La MasterClass de Jean-François Hochepied du club de Saint-Mandé tirée de cet ouvrage
La liquidation est bien plus qu’un simple échange de pièces. Entrez dans un monde fascinant de la maîtrise du tempo (triangulation, zugzwang et opposition), de percées, d’activités du roi, de dynamiques de pions passés, de sacrifices et de contre-sacrifices.
Les exercices mettront à l’épreuve vos compétences croissantes.
Joël Benjamin ne se contente pas de vous demander la suite gagnante ou la nulle, il a pour objectif de vous faire réfléchir. Un guide inédit, divertissant et instructif.