Deep Blue bat Kasparov en 1997

Comment l’ordinateur d’IBM « Deep Blue » a vaincu le plus fort joueur de tous les temps dans le jeu d’échecs. Classique dans sa forme, la série retrace le match retour de 1997 entre le champion d’échecs et le « superordinateur » Deep Blue. Nous vous présentons les 6 épisodes de la série avec les parties d’échecs correspondantes. Vous avez aimé Le Jeu de la dame ? Regardez Rematch cette formidable série d’Arte sur les échecs inspirée d’une histoire vraie. A voir sur arte.tv

La dernière partie entre Deep Blue et Garry Kasparov et le champion du monde d’échecs abandonne avec les Noirs dans une position désespérée et perd le match 3.5–2.5

Retrouvez le déroulé de ce match dans la série Rematch sur Arte

Dans une série intitulée « Rematch », Laurent Fressinet, double champion de France d'échecs, aborde le duel entre Garry Kasparov et Deep Blue en 1997, qui sera diffusé ce jeudi 17 octobre sur Arte.
Dans une série intitulée « Rematch », Laurent Fressinet, double champion de France, aborde le duel entre Garry Kasparov et Deep Blue en 1997, qui sera diffusé ce jeudi 17 octobre sur Arte.

Suivez l’actualité des échecs en vous abonnant à notre Newsletter ChessTips

Comment les échecs stimulent l’activité cérébrale

Le jeu participe à la stimulation cognitive et au développement de la réflexion, la prise de décision éclairée. Le jeu exerce la pensée logique et la concentration, la structuration spatiale, la compréhension, le vocabulaire et l’argumentation, l’anticipation de mouvements et contre-mouvements, la planification de stratégie, la capacité numérique, la capacité de raisonnement déductif, inductif et analogique, la mémoire visuelle, les compétences analytiques, la capacité à résoudre des problèmes complexes (réfléchir, penser, comprendre, analyser, calculer, prendre une décision) et ce dès le plus jeune âge.

Est-ce que les échecs augmentent le QI ?

Boost cognitif : Jouer régulièrement aux échecs peut améliorer certaines compétences cognitives, quel que soit le niveau de départ du joueur. Accessibilité : Les échecs, en tant que jeu, sont accessibles à tous, indépendamment du niveau d’intelligence. Ce qui importe, c’est la passion, la pratique et l’engagement.

Quels sont les bienfaits des échecs ?

Un développement de l’esprit logique. Le jeu améliore l’esprit logique parce qu’un problème d’échecs s’aborde comme un problème de mathématiques. Il faut analyser les données et structurer sa pensée pour élaborer un plan d’action.

Quelles sont les qualités d’un bon joueur ?

Capacité de calcul, esprit d’analyse et de synthèse, bonne mémoire à long terme.. Et aussi : vivacité d’esprit dans les parties rapides, pensée stratégique dans les parties longues. Concentration, calme, attention, anticipation, abstraction, calcul et détermination.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *