Un fauteuil pour deux en 1/8ème de finale, c’est l’enjeu du match d’aujourd’hui entre le numéro 1 tricolore Etienne Bacrot (photo ci-contre) et le prodige ukrainien Sergey Karjakin.
Karjakin (photo ci-dessous) est un joueur d’échecs de 18 ans à peine, plus jeune GMI de tous les temps, en obtenant ce titre à 12 ans et 7 mois.
Attention danger ! L‘ukrainien aux dents longues a remporté de nombreux succès dans les catégories jeunes et a battu de très forts GMI, notamment Vladimir Kramnik en blitz. Sergey est entré dans le top 100 mondial le 1er avril 2005 où il a occupé le 64e rang mondial avec un classement Elo à 2635.
Au classement Fide du 1er octobre 2007, il occupe la 24e place mondiale avec un classement Elo à 2694, juste derrière Etienne.
Après les deux parties nulles entre eux en cadence classique, Etienne devra batailler ferme pour obtenir sa qualification en 1/8è de finale, cette fois en parties rapides.
Nous aurons donc droit aujourd’hui à un match aller-retour de 25 min + 10 sec/coup.
Ensuite, en cas d’égalité persistante, à deux blitz de 5 min + 10 sec/cp.
Enfin s’ils n’arrivaient pas à se départager, tout se jouerait alors selon un scénario hitchcockien, l’ultime blitz « mort subite », avec 5 min pour les Noirs contre 6 min et obligation pour les Blancs de gagner.
Les liens utiles:
- Le site officiel en version anglaise-> ICI
- Chess 22, le site d’Etienne Bacrot, himself -> ICI
- Le site de la Fédération Française des Echecs -> ICI
- Les « Niouzes » du matin de Thierry Foissez sur l’Echiquier Niçois -> ICI
- Les analyses pertinentes et radioactives de Karim Berouague sur Echecs-X -> ICI
Bonne chance Etienne !